L'allumeur, ou tête d'allumage, communément appelé Delco, nom d'une marque, rassemble dans un boîtier les dispositifs d'avance à l'allumage, de rupture du courant primaire et de distribution du cour
ant secondaire aux bougies. Il est mis en rotation, axé sur un arbre que commande, par l'intermédiaire de pignons d'engrenage, l'arbre à cames du moteur. L'avance à rallumage a pour rôle de provoquer l'allumage des gaz carburés dans la chambre à combustion, de telle manière que leur inflammation complète se produise à l'instant même où le piston commence à descendre. Elle doit être variable : réduite à faible allure, augmentée quand le moteur tourne plus vite. Cette variation est obtenue automatiquement au moyen d'un plateau, solidaire de l'axe, portant des masselottes que la force centrifuge fait d'autant plus s'écarter vers l'extérieur que la vitesse de rotation est plus grande ; le bec dont elles sont munies entraîne l'arbre de rupture avec un décalage dans le sens de l'avance.
Le rupteur est formé d'un levier, appelé linguet qui reçoit le courant primaire. Le linguet se termine par un plot en tungstène, qui fait contact avec un plot semblable fixe et relié à la masse. (On donne encore le nom de vis platinées à ces plots, les premiers allumeurs ayant eu des vis réglables à tête revêtue de platine.) Par ailleurs le linguet prend appui en son milieu contre l'arbre d'allumeur. Dans la rotation de celui-ci, chacune des cames dont il est pourvu et qui correspond à un cylindre écarte le linguet, ce qui rompt chaque fois le courant. Le distributeur répartit le courant secondaire aux bougies.
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