comment ça marche ascenseurs

Dans le Paris souterrain, ii existe encore, sous des caves, quelques milliers de puits étroits et profonds a l’intérieur desquels se meut de temps en temps, avec lenteur, le long piston d’acier bien graissé et mouillé d’un ascenseur hydraulique, supportant a son extrémité une cabine et mO par presSian directe de l1eau. D’autres ascenseurs hydrauliques, a cabine suspendue, corn- portent un piston de dimension réduite, en relation avec un treuil oü s’enroulent des cables qui passent au sommet de I’immeuble sur des poulies, pour s’accrocher ensuite a Ia cabine. Mais les appareils de ce genre encore en fonctionnement çà et là ne sont plus que des survivants vénérables. us ont fait place a I’ascenseur électrique. Le treuil, tambour a cannelures, est alors muni d’un appareil réducteur de vitesse, ainsi que de freins électromagnétiques puissants permettant des arrêts extrêmement précis — treull commandé, bien entendu, par un moteur électrique. Dans la cage d’ascen. seur, vont, en sens inverse, cabine et contrepoids, le mouvement vertical correct de l’un et de l’autre étant assuré par des guides scellés dans la cage. Parmi les divers dispositifs de sécurité, il faut mentionner le parachute. organe mécanique destiné à bloquer automatiquement la cabine ou les contrepoids sur leurs guides en cas de vitesse excessive en descente ou de rupture des organes de suspension. Avec la multiplication des « immeubles-tours », le développement des grands services administratifs, les ascenseurs modernes doivent répondre à de nouvelles exigences. Aussi deviennentils de plus en plus automatisés.

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