bloc-système
Sur les lignes à double voie, deux trains de sens contraire peuvent librement se croiser. Par contre, il importe de ménager, entre ceux qui se suivent dans le même sens ou qui manoeuvrent sur la même
voie, des intervalles convenables, afin d’éviter tout tamponnement. Cet espacement est réalisé au moyen du bloc-système.
La ligne est divisée en un certain nombre de sections (cantons), chacune étant protégée par un signal de bloc interdisant à deux trains de s’y trouver simultanément. Un canton est bloqué lorsque le sémaphore situé à l’entrée dans le sens de la marche est à l’arrêt; arrêt absolu, s’il n’est permis sous aucun prétexte de franchir le sémaphore à l’arrêt, le bloc est permissif quand le train peut s’engager dans un canton bloqué, mais avec précaution, à vitesse réduite, et en marche à vue, afin que le mécanicien puisse stopper dès qu’il aperçoit un obstacle. Sur de nombreux parcours de pleine voie et dans les souterrains, les indications sont données par des feux de couleurs conventionnelles, — celles qui ont été reprises par la signalisation routière
rouge, arrêt obligatoire; jaune, ralentissement; vert, voie libre. Le signal annonçant avertissement est le plus souvent manoeuvré par un agent dont le poste est situé au voisinage du sémaphore. Ces signaux peuvent également être manoeuvrés à distance, à partir des gares par les postes d’aiguillage, soit mécaniquement, soit électriquement.
L’emploi du bloc automatique à signaux lumineux tend à se généraliser en France le passage des trains suffit alors à provoquer la manoeuvre des appareils par les circuits électriques de voie. Dans ces systèmes, chaque canton constitue un circuit complet. Un courant passe dans une file de rails, puis, à travers un relais qu’il excite, revient par l’autre file de rails. Dès qu’un train pénètre dans le canton, les deux files se trouvent mises en contact par les roues avant de la locomotive, ce qui a pour effet, en provoquant un court-circuit, de désexciter le relais. Tant que le courant y passait, le relais maintenait le signal à voie libre; dès qu’il n’y passe plus, le signal se met au rouge
par simple contrepoids, tandis que, dans
le canton précédent, le signal vire au
jaune (avertissement).
C’est un système qui offre toutes les
garanties de sécurité.
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