comment ça marche compteurs à gaz
Nos compteurs a gaz ont eté, a l’origine, du type humide, c’est-à-dirs fonctionnant a l’eau, qui occupe une partie de leur enceinte.
Le gaz s’y trouve enfermé dans des compartiments de volume déterminé, constituant un ensemble pivotant, tournant sous Ic flux du gaz quand on utilise celui-ci et entrainant alors Ic système de chiffres qui indiquent sur un cadran Ia consommation en metres cubes.
Les compartiments sont mis successive- mont en communication avec l’entrée puis avec Ia sortie du compteur, les fentes d’entrée et de sortie de chaque compartiment étant placées do telle sorte qu’une seule de ces fentes emerge a Ia fois de l’eau. Ouverture et fermet,e se trouvent ainsi réalisées par dispositif hydraulique. Celui-ci est fort simple, mais présente un inconvenient : II nécessrte periodiquemont. en effet, le remplacement do Veau qui s’est évaporée. l’exactitude de l’appareil dépendant de Ia corance du niveau de l’eau.
Cette servitude est suppimée avec le compteur du type sec que le Gaz de France a substitué au precedent. L’organe de mesure est ici une cae divisée en deux capacites par un soutfiet mobile, étanche au gaz.
Par un tiroir de distribution, l’urie des chambres de mesure est mise en communication avec le gaz entrant dane Ic compteur, l’autre, avec l’orifice de sortie.
Sous l’effet de Ia pression du gaz, le souflet se déplace. et l’une des chambres se vide tandis que l’autre se remplit. En fin de course, le mouvement est inverse par le jeu du tiroir do distribution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire