Comme tous les « plus légers que l'air », un dirigeable comporte une enveloppe étanche remplie de gaz et soutenant une nacelle. Mais celle-ci est pourvue d'organes de propulsion (moteurs et hélices), de stabilisation et de direction (empennage et gouvernails) qui lui donnent une totale dirigeabilité. Le gaz est contenu dans des ballonnets. C'est là un véritable vaisseau aéri
en.
Pour diminuer la résistance à l'avancement l'enveloppe est en forme de fuseau, se profilant ainsi à la manière d'un cigare ou d#un poisson.
Les dirigeables peuvent être souples, rigides ou semi-rigides. Les « rigides »
ont été particulièrement illustrés par les zeppelins, leur solidité leur permettant d'atteindre des vitesses élevées, d'avoir des enveloppes de très grande capacité et d'emporter de grosses charges. Les énormes Graf Zeppelin (1938) cubaient 200 000 m8. D'un poids total de 22 tonnes, longs de 245 m, ils pouvaient parcourir 16 500 km en transportant 40 passagers. Lors de la première guerre mondiale, les marines européennes utilisèrent des dirigeables pour l'observation ainsi que pour la protection des convois (détection à vue des champs de mines). A la suite de plusieurs catastrophes, elles devaient renoncer à leur emploi. A Orly, de vastes hangars paraboliques abritaient les dirigeables. La Marine américaine, pourtant, a maintenu ses dirigeables. Certains servent de stations de radar volantes.
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