La loupe est un instrument d'optique qui permet d'observer de petits objets rapprochés et de les voir sous un angle plus grand qu'à l'œil nu, par conséquent de mieux en apercevoir les détails.
C'est la compagne fidèle d ;s horlogers, des joailliers, des drapiers (compte-fils), des naturalistes, des philatélistes..., des presbytes qui veulent lire leur journal sans le secours des lunettes.
Elle est faite d'une lentille biconvexe, c'est-à-dire également bombée su
r les deux faces et, par suite, convergente, car elle dirige vers un point appelé foyer les rayons lumineux qu'elle reçoit parallèlement à son axe. L'objet étant placé entre
la lentille et l'un de ses foyers, l'œil, de l'autre côté du verre, reçoit les rayons diffusés par l'objet comme s'ils provenaient d'un objet plus grand.
On appelle grossissement le rapport de l'angle sous lequel on voit l'image à travers la loupe à l'angle sous lequel on voit l'objet à l'œil nu.
Dans les laboratoires, on emploie couramment la loupe binoculaire, formée de deux tubes identiques disposés côte à côte. Leurs oculaires sont situés à une distance qui se règle pour chaque observateur, égale à l'écartement des pupilles des deux yeux, et dont les axes optiques se croisent au niveau d'une platine opaque, noire ou blanche, sur laquelle on place l'objet à examiner. La loupe binoculaire convient particulièrement pour observer à faible grossissement de petits objets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire