comment ça marche pneumatique

Lorsque La Condamine, au XVIIIe siècle, révéla à l'Europe les étonnantes propriétés de la résine appelée cahuchupar les Indiens d'Amérique, il était évidemment bien loin de prévoir ce que deviendrait un jour l'industrie du caoutchouc dans un monde où toute l'humanité se mettrait à rouler sur des roues chaussées de gomme I Souple et résistant le pneumatique constitue un d
es éléments de la suspension de la voiture, en amortissant les petits chocs dus aux irrégularités de la route. C'est l'enveloppe qui entoure et protège la chambre à air, elle aussi en caoutchouc et remplie d'air que l'on introduit sous pression par une valve étanche. L'enveloppe est plus complexe que la chambre. Elle comporte, en effet, une carcasse, formée par des fils textiles (coton, rayonne, nylon) ou d'acier, juxtaposés et mis en nappes superposées, après avoir été enrobés d'un latex artificiel ou d'une dissolution de gomme naturelle ou de résine synthétique. On prend soin de placer en biais les fils de chaque nappe. L'orientation des fils est inversée d'une nappe à l'autre. Ce croisement augmente la résistance à l'usure. La bande de roulement, partie du pneu qui se trouve en contact avec le sol, permet, par son adhérence, la propulsion et le freinage du véhicule : sans adhérence suffisante, celui-ci patinerait. Elle porte à sa périphérie des reliefs antidérapants — très étudiés —> dont les creux agissent par succion. (Attention aux reliefs usés I C'est une menace de dérapage...) La bande de roulement doit sa couleur grise au noir de fumée qui a été incorporé à la gomme pour accroître sa dureté, donc sa longévité. Le pneu est monté dans la jante à tringle, c'est-à-dire au moyen d'un bourrelet dans lequel est incluse la tringle, anneau en câble d'acier, déformable mais inextensible. Le bourrelet est obtenu en retournant sur la tringle les nappes de fils de la carcasse. Les pneus se différencient par leurs dimensions et par leur pression de gonflage. Sur une même voiture, les pneus. Le plus souvent, ne doivent d'ailleurs pas être identiquement gonflés. En général ce sont les pneus des roues arrière qui doivent avoir une pression légèrement supérieure à celle des pneus des roues avant.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette petite histoire de pneu avec des détails passionnants comme l'appellation par les Indiens d'Amérique!

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