radiateur
Il va de soi qu’un radiateur est tout differemment construit selon que la chaleur lui est communiquée par un fluide chaud (eau, vapeur) ou par la combustion d’un gaz combustible, ou par échauffement d’une
résistance électrique installée dans l’appareil.
Les radiateurs sont en fonte, en acier ou en aluminium.
Les radiateurs à gaz, munis d’une buse d’évacuation et d’un allumage par veilleuse, peuvent être à rayonnement ou à convection. Les premiers comportent une matière réfractaire que des brûleurs portent à incandescence, l’énergie calorifique étant diffusée par un réflecteur en métal
Les seconds chauffent surtout l’air ambiant par contact de celui-ci avec leurs parois. Les radiateurs dits à récupération transmettent la chaleur à la fois par rayonnement et par convection.
Obscurs, les radiateurs électriques diffusent la chaleur par convection, leur corps de chauffe étant enfermé dans une enveloppe protectrice. Lumineux, ils émettent surtout la chaleur par rayonnement. Soufflants, ils sont pourvus d’un ventilateur qui, par-derrière, souffle l’air sur les éléments chauffants.
Parmi les radiateurs à résistance visible, un des plus répandus est le radiateur parabolique, dont le fil chauffant est monté sur un support en terre réfractaire, Il permet d’envoyer le rayonnement dans la direction que l’on désire.
Enfin, les radiateurs électriques à accumulation emmagasinent des calories dans leur masse, en dehors des heures de pointe, pour les restituer ensuite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire