Le béton, devenu le principal matériau de construction, est un agglomérat de cailloux, de graviers et de sable, réunis entre eux par un liant hydraulique. La bétonnière, machine rotative, est chargée de sa fabrication.
La bétonnière simple comporte, à une extrémité, un chargeur dans lequel sont versés
les composants.
Dans les bétonnières importantes, une vis transporteuse, animée par un moteur à essence ou électrique, amène sable et gravillon au-dessous d'un tambour doseur par lequel passe le ciment descendant d'une trémie ainsi que l'eau provenant d'un réservoir voisin. Ce tambour prépare, au fur et à mesure, le liant.
Placée sur le même arbre, la vis mélangeuse succède à la vis transporteuse.
A l'autre extrémité de la bétonnière, le béton sort par une goulotte inclinée. Selon les travaux, on utilise soit des bétonnières mobiles, placées sur châssis auto* mobile, soit des bétonnières à point fixe. Il s'agit alors d'installations avec tour en charpente métallique recevant la machine et les silos à matériaux qu'alimentent élévateurs à godets, transporteurs aériens ou à courroies, par l'intermédiaire de trémies basculantes.
Les bétonnières à tambour basculant, qui conviennent pour tous les chantiers, ont une capacité de malaxage de 150 à 750 litres et fabriquent entre 3 et 17 mètres cubes de béton par heure. Les bétonnières à point fixe — dont le montage est très rapide — peuvent fabriquer aisément 20 mètres cubes dans le même temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire