Les incendies ont suivi la loi du progrès : ils sont devenus beaucoup plus complexes et trop souvent d'une violence ignorée jadis. Les risques d'incendie et d'explosion se multipliant partout, chaque sorte de feu appelle des méthodes de lutte appropriées : du magnésium ou des matières plastiques en igniti
on ne s'étei-gnent pas comme un feu de paille. Lutter contre le feu, c'est essayer de s'opposer à l'activité de l'oxygène de l'air. On réussit donc à éteindre un foyer d'incendie en le refroidissant, ce qui freine l'activité chimique en jeu dans le processus de la combustion — et en l'étouffant, c'est-à-dire en le privant d'air. La plupart des extincteurs agissent à la fois de l'une et l'autre façon, à commencer par ceux qui envoient de l'eau sur le foyer, comme les lances d'incendie. L'eau a toujours été considérée comme l'antagoniste par excellence du feu. Mais ce n'est pas vrai en toutes circonstances : il faut bien se garder d'en arroser de l'essence enflammée .
En tête des produits utilisés dans les extincteurs est le gaz carbonique, contenu sous forte pression dans le réservoir de l'appareil. Il se détend violemment quand on le libère par pression sur un pointeau. Son action est triple : incombustible, il se substitue à l'oxygène atmosphérique ; donnant de la neige carbonique en se refroidissant il est réfrigérant et abaisse ainsi la température du foyer ; enfin, il a un violent effet de souffle dû à la puissance du jet.
Très employées également sont les poudres sèches au bicarbonate de sodium. Dissocié par la chaleur, il recouvre le foyer d'une faible couche de carbonate de soude incombustible et isolante, dégageant en outre de la vapeur d'eau et du gaz carbonique « étouffants ». Citons aussi les mousses produites par réaction chimique,entre deux corps mis en contact, et l'eau elle-même, mais généralement additionnée de produits « mouillants », car l'eau ordinaire mouille mal. Ces produits ajoutent à ses vertus naturelles en la faisant s'étaler aussitôt à la surface des corps qu'elle touche.
Il existe de nombreux types d'extincteurs, depuis les petits modèles que les automobilistes prudents ne manquent pas d'avoir toujours sous la main à bord de leur voiture, jusqu'aux grands dispositifs automatiques du système Grinnel.
Certains fonctionnent par renversement, le mélange des deux produits qui engendrent le gaz étant obtenu par retournement de l'appareil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire