comment ça marche gyroscope

Il existe un petit modèle de gyroscope, bien connu de tous, car il fait partie des jouets dits « scientifiques ».

Cette toupie perfectionnée est constituée par un volant dont l'axe est maintenu par deux encoches ménagées à l'intérieur d'une armature circulaire. Extérieurement à celle-ci, à la hauteur de chaque encoche, est fixée une perle d'acier, destinée à servir de support.


On lance énergiquement le volant au moyen d'une ficelle, et le gyroscope étant posé par une de ses deux perles sur un godet, il se tient en équilibre, permettant
de mieux observer les différents mouvements de la toupie.

Il peut tourner beaucoup plus longtemps qu'elle, grâce aux extrémités pointues de sa tige — frottement faible — et à la masse du disque tournant qui emmagasine plus d'énergie qu'une toupie ordinaire, sur laquelle il l'emporte aussi par sa construction plus soignée, car il est beaucoup mieux centré.

L'axe de rotation d'un gyroscope ayant une direction fixe dans l'espace, l'instrument peut avoir de multiples applications, dès lors qu'il est mû par un moteur entretenant une rotation très rapide.

C'est ainsi qu'il constitue le compas gyroscopique employé dans la marine et dans l'aviation. Il présente sur la boussole magnétique le gros avantage de ne pas être affecté par le voisinage de masses magnétiques ou de courants
électriques. L'appareil flotte sur un bain de mercure, son axe ne pouvant se déplacer que dans un plan horizontal. L'axe tend à se placer parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, et il conserve ainsi la direction du méridien géographique pendant les déplacements de l'ensemble. Le gyroscope constitue aussi le dispositif antiroulis qui augmente la stabilité des navires en s'opposant à leur balancement, ainsi que l'horizon artificiel et l'indicateur de virage utilisés à bord des avions.

Il intervient encore en tant que pilote automatique sur les avions, les fusées, et sur les projectiles spéciaux, tels que les engins sol-sol, sol-air, air-mer, mer-air, mer-sol, etc., qui sont dotés d'un système de propulsion autonome et qui doivent être guidés sûrement sur leur trajectoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire