Comment ça marche lampe-éclair

La lampe-éclair ou lampe-flash est une ampoule à incandescence renfermant un alliage d'aluminium et de magnésium en feuille très mince ou en tampon de fil très fin, ainsi que de l'oxygène. Sous l'effet d'un courant de pile de poche, l'alliage se consume instantanément. La lampe donne alors une intense lumière blanche, puis s'éteint. Elle est brûlée.


Cette lampe se présente sous l'aspect d'une ampoule électrique ordinaire. Munie d'un culot à vis ou à baïonnette, elle peut être adaptée soit sur une douille de lampe d'usage courant, soit, au moyen
d'un intermédiaire, sur une lampe de poche équipée d'une pile, soit encore, le plus souvent, sur une « torche » spéciale. Elle peut aussi être dotée d'un commode adaptateur-éjecteur.

La lampe-éclair électronique peut, elle, servir un grand nombre de fois. Elle est faite d'un petit tube contenant un gaz rare (xénon) qui devient puissamment lumineux sous l'effet d'une décharge de condensateur.

Elle produit des éclairs à répétition extrêmement rapide (1/500 à 1/1 500 de seconde sont des vitesses habituelles) et permet ainsi de photographier des sujets en déplacement très vif, tels que danseurs ou sportifs en pleine action. Dans les laboratoires, à l'aide de certains dispositifs on parvient même à prendre des vues au milliardième de seconde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire