comment ça marche microphone

Les microphones permettent d'obtenir des courants électriques variables à partir d'ondes sonores. Le plus employé est toujours le microphone à charbon, qui équipe tous les appareils téléphoniques, et où la résistance électrique de la grenaille de charbon varie lorsqu'une plaque vibre sous l'effet du son.


D'autres types de micros sont utilisés en radiodiffusion. Ce sont notamment le microphone électrostatique, constitué par une armature fixe et un diaphragme métallique, agissant par variation de capacité; le microphone électrodynamique dans lequel un conducteur, mis en mouvement par les ondes sonores, vibre dans un champ magnétique intense et se trouve alors parcouru par un courant induit dont les variations correspondent à celle du son; le microphone piézoélectrique, à cristal de quartz. Le micro est devenu un organe particulièrement révéré, et les constructeurs lui ont conféré une sensibilité exquise, une fidélité parfaite...

Un microphone est directionnel lorsque sa réponse présente un maximum accentué pour une ou plusieurs directions de l'onde acoustique incidente. Il est omni-directionnel quand sa réponse est indépendante de la direction suivant laquelle lui parvient l'onde sonore.

Les médecins disposent de microphones spécialement conçus pour étudier les battements du cœur ou pour ausculter poumons et bronches.

Le micro se montre aujourd'hui providentiel pour certains artistes, en donnant, adjoint au haut-parleur, de la voix à ceux qui n'en ont pas .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire