A l'origine est une constatation que fit en 1841 le physicien et ingénieur suisse Daniel Colladon. Il s'aperçut que, pour rendre lumineuse une veine liquide sortant en retombée parabolique, d'une ouverture au bas d'un réservoir, il suffisait d'illuminer celle-ci à travers l'eau par un faisceau convergent de rayons lumineux obtenu à l'aide d'une lentille convenablement disposée.
La lumière ainsi projetée se trouve conduite le long du jet d'eau incurvé; à l'intérieur de celui-ci, les rayons lumineux subissent une série de réflexions totales. Ils finissent par s'en échapper lorsque des gouttes se détachent et que le jet se disperse, d'où les brillants effets produits. Les Expositions universelles furent décorées, la nuit, par de magnifiques fontaines lumineuses. Dans le parc du château de Versailles, celles du bassin de Neptune sont célèbres.
Le principe des fontaines lumineuses est utilisé au bénéfice des examens médicaux pratiqués au moyen d'endoscopes. Ces instruments servent à éclairer et à rendre visible l'intérieur d'une cavité du corps humain. Ce furent d'abord des tubes portant à leur extrémité une petite ampoule électrique permettant l'observation grâce à un jeu de lentilles. Ensuite, on a pu construire des endoscopes constitués de faisceaux de fines fibres de silice qui, à la façon du jet d'eau, guident la lumière qu'on leur envoie et celle qui revient de chaque point observé (il faut une fibre par point). La source de lumière, étant externe, peut être aussi puissante qu'on le désire, sans aucun risque pour le patient. L'instrument permet la photographie et la cinématographie endo-scopiques.
A partir du nouvel endoscope conçu et mis au point par lui à l'Institut d'optique, l'ingénieur Jacques Vulmière a été conduit à construire un maquettoscope qui permet de donner d'une maquette la vision même qu'aurait un spectateur lilliputien qui se déplacerait sur le sol de la maquette, évoluant à sa guise entre les minuscules masses figurant les volumes bâtis, afin d'en apprécier les proportions, les perspectives, les éclairages... Un instrument précieux pour les urbanistes, les architectes paysagistes, les décorateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire