L'expression « il n’y a pas de bon ouvrier sans bons outils » se vérifie toujours dans le cadre du bricolage. Bon outillage, certes, mais il n'est pas nécessaire au bricoleur débutant d’acquérir un matériel très important. Au départ, mieux vaut se procurer les outils les plus couramment utilisés, indispensables pour les petits
dépannages et le bricolage de fortune. En effet, il n’est pas besoin d’acheter de truelle ni de fer à joint si l’on n’a pas l'intention de faire de la maçonnerie. De même, il serait mutile d’acheter un outillage électrique complet et sophistiqué si l’on bricole très peu, le plus simple étant en cas de besoin de louer le matériel ou de se le faire prêter. C’est au gré des occasions et au fur et à mesure des besoins que l’outillage de base sera complété.
Cet outillage de départ, très peu encombrant, peut prendre place dans le bas d’une armoire. Une règle impérative est de choisir des outils de bonne qualité et résistants (même s'ils paraissent un peu chers), sans quoi on pourrait avoir à les remplacer rapidement.
LES DIFFÉRENTS OUTILS
Les marteaux
Deux marteaux sont nécessaires : le marteau de menuisier, léger et fin, sert à planter les clous; un marteau plus lourd et plus massif est utile pour creuser des trous en frappant sur un burin. On peut en outre utiliser un marteau pied-de-biche pour les travaux de grosse menuiserie : d’un côté, il sert à enfoncer les clous, de l’autre, à les arracher.
Les tournevis
Un seul tournevis n’est jamais suffisant, étant donné la multiplicité des têtes de vis. Dans un premier temps, au lieu d’acheter plusieurs tournevis de tailles différentes, on peut acquérir un tournevis à lames interchangeables. Il en existe d’excellents sur le marché. Les lames auront, d’un côté, une forme pour les vis à fente et, de l’autre, une forme pour les vis à empreinte cruciforme.
Trois pinces suffisent pour effectuer les dépannages et les travaux les plus courants :
• une pince universelle, permettant de maintenir de petites pièces de toutes formes et de sectionner des fils métalliques ;
• une paire de tenailles, utile pour arracher les clous et couper du fil de fer ;
• une pince multiprises, qui permet de serrer des pièces de taille variable (des clous aux tuyaux), grâce à ses mâchoires articulées sur un axe réglable.
La clé à molette
La clé à molette, malgré son prix, remplace avantageusement une série de clés plates. Elle est destinée à serrer et à desserrer les écrous ou les boulons. Il faut choisir une clé extra-plate et à tête inclinée pour pouvoir passer dans les endroits difficiles d'accès.
Les scies
Une scie universelle (permettant de scier différents matériaux tels que le bois, l’aggloméré, le plastique...) convient pour la plupart des travaux de menuiserie ; sa denture fine permet de faire des coupes propres dans le bois ou le stratifié. La scie égoïne est une scie destinée exclusivement au bois et à ses dérivés.
Pour les bois de faible section (moulures ou baguettes d'encadrement), une scie à dos est nécessaire. En revanche, pour les travaux autres que ceux de menuiserie, on aura besoin d’une scie à métaux à lames interchangeables.
Les limes et les râpes
Ces outils servent à râper des pièces de bois ou de métal, assurant leur finition. La lime sert exclusivement pour le métal et la râpe pour le bois. Avec une râpe demi-ronde on peut également travailler des formes courbes.
La pointe carrée
Cet instrument, muni d'une pointe très effilée, permét de faire des avant-trous dans le bois, préparant la pose d'une vis et rendant ainsi le travail plus facile. On peut également utiliser la pointe carrée pour tracer les contours d'une pièce destinée à être découpée.
Le burin
Ce ciseau d’acier, manié avec le marteau, sert à creuser des saignées dans les murs et les cloisons, ou à faire des trous pour les scellements. On peut également l'utiliser comme levier dans bien des cas (pour soulever une porte ou arracher une plinthe).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire