Les appareils autonomes.- LA QUINCAILLERIE


Les appareils autonomes. À côté des perceuses multi-fonctions, on trouve un certain nombre d'appareils autonomes réservés à un usage bien précis : scie circulaire, ponceuse vibrante, scie sauteuse... Leur prix est certes élevé, mais leurs performances sont intéressantes et leur précision appréciable. La ponceuse vibrante permet de poncer de nombreuses surfaces de bois
(portes, bâtis de fenêtre, poutres...), tout en variant la finesse du ponçage. La plupart de ces appareils sont équipés en outre d'un système d'aspiration des poussières. La scie sauteuse est également intéressante pour un amateur éclairé dans la mesure où elle permet de couper du bois de toute nature et de grande épaisseur, ainsi que du plastique et du métal (en changeant de lame). Un vanateur de vitesse électronique est utile.

En outre se développe depuis peu la fabrication d'appareils « sans fil », et donc plus maniables, qui tirent leur énergie d'un chargeur branché sur secteur, sur lequel on les laisse en dehors de leur utilisation.
LA QUINCAILLERIE
Parallèlement à l'outillage de base, il est indispensable de posséder du petit matériel pour les assemblages, les fixations, etc. Là non plus, il n'est pas besoin de posséder toute la gamme d'accessoires disponibles dans le rayon quincaillerie. Pour les travaux particuliers, on achètera le matériel en temps utile, Nous passons ici en revue la quincaillerie la plus couramment utilisée, tout en mentionnant quelques produits annexes utiles.

Les clous

Il existe un large choix de clous, adaptés pour la plupart à des usages bien spécifiques. Deux sortes de clous sont fréquemment utilisés :

le plus ordinaire, le clou à tête plate, en fer ou en acier doux, qui sert à assembler des pièces de bois;

le clou à tête d'homme, fait de la même matière, également utilisé pour l'assemblage de pièces de bois, mais dont la tête de faible diamètre peut facilement être dissimulée dans le bois si on l'enfonce avec un chasse-clou II suffit ensuite de boucher le petit trou avec de la pâte à bois ou de l’enduit.

Ces clous varient en longueur (de 2,5 à 10 cm) et en diamètre. On fera son choix en fonction de l'épaisseur du bois.
Pour ne pas être pris au dépourvu il faut acheter plusieurs séries de clous, à tête plate et à tête d'homme, que l'on range par tailles dans de petits casiers.

Les vis

Voici les quelques vis les plus couramment utilisées :

la vis à tête fraisée, d'un usage fréquent en menuiserie, dont la tête peu volumineuse doit affleurer la surface du bois ou être légèrement enfoncée. On trouve également des vis à tête fraisée et à empreinte cruciforme, dont l'intérêt sur les fentes plates est d'offrir une meilleu- re prise pendant le vissage ;

la vis autoperceuse ou vis Parker, qui s'utilise sans qu'il soit nécessaire de percer d'avant-trous. Avec cette vis, on fixe des tôles minces, des panneaux de plastique, etc. La vis crée son propre filet à mesure qu'elle progresse dans la matière ; 

la vis tire-fond, munie d'une tête carrée pour un vissage à la clé. Cette vis, qui assure une forte fixation, est employée sur des pièces importantes comme les poutres des charpentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire