Avec deux ordinateurs
Avec 2 ordinateurs, les combinaisons peuvent être multiples. On peut utiliser un réseau Wi-Fi pour uniquement faire communiquer 2 machines. Pour cela, un mode spécial de connexion, dit « Ad Hoc » (option à définir dans les drivers), permet de s’affranchir de tout matériel inutile. Une carte réseau (ou point d’accès) par ordinateur et le tour est joué :
Avantage :
- très peu coûteux
Inconvénient :
- extension du réseau avec contraintes.
La deuxième solution qui vient à l’esprit est le partage d’une connexion Internet. La première solution consiste à utiliser un PC comme « passerelle » de connexion :
On connecte le premier PC sur un modem classique, et le second PC accède au réseau via liaison Wi-Fi à travers le premier PC.
Avantage :
- peu coûteux
- peu de connexion filaire
Inconvénient :
- le PC servant de passerelle doit se trouver à proximité du modem donc de la prise de téléphone.
- le PC servant de passerelle doit être sous tension pour que le second puisse accéder à internet.
L’autre solution consiste à ajouter un deuxième PC dans le schéma avec un seul PC :
Avantage :
- réseau facilement extensible à moindre coût.
- aucune connexion filaire si le routeur et le modem sont proches.
- partage connexion Internet permanente sur les deux PC.
Inconvénient :
- relativement coûteux
Avec les différents schémas proposés ci-dessus, l’extension de votre réseau peut se faire en toute simplicité selon l’architecture existante. L’ajout d’un nouvel appareil, doté d’une carte Wi-Fi prendra sa place très facilement. Le seul bémol est le cas du mode Ad-hoc. Il est possible d'ajouter des machines, mais elles ne pourront communiquer qu'avec les machines qui sont à portée de wi-fi : elles communiqueront uniquement 2 à 2. Si 2 machines sont hors de portée, mais qu'elles voient toutes les 2 une même troisième, la communication sera impossible.
De plus, la plupart des routeurs Wi-Fi intègrent un switch 4 ports pour connecter directement d’autres machines de manière filaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire