Et le futur
Parlons d’abord des débits. Et bien la aussi, les normes vont évoluées (802.11n) qui nous proposera des débits autour de 320 Mbits/s. Avec cela, le transfert de données pourra devenir confortable, même avec de gros volumes.
Le second point qui arrivera bientôt sur le marché est le VoWiFi, qui n’est autre que le transport de la voix sur des réseaux sans fil. Concurrent de VoIP (voix sur IP), cette technologie de téléphone sans fil Wi-Fi se heurte à des contraintes techniques importantes. En fait, la notion de qualité de service n’existe pas dans le protocole Wi-Fi, c’est à dire qu’il n’y a pas de priorité car les ressources sont partagées entre tous les utilisateurs. Malheureusement, la voix n’accepte pas les temps de latences et doit être prioritaire, sinon la conversation serait hachée. Des technologies propriétaires sont en cours de finalisation afin de palier à ce problème.
Pour finir, l’arrivée d’appareil audio-visuel compatible Wi-Fi devraient asseoir la suprématie des réseaux sans fil domestiques. La possibilité de pouvoir lire, sur la télévision ou l’installation hi-fi du salon, des fichiers présents sur l’ordinateur situé dans le bureau, en streaming sur Internet pourrait rendre très populaire cette technologie, surtout qu’avec l’avènement de la télévision ADSL, les possibilités deviennent quasi infinies.
Conclusion
Malgré quelques faiblesses (sécurité par exemple), la technologie de liaison sans fil à la norme Wi-Fi devient à la portée de tous, à un coût devenu raisonnable et avec des possibilités d’évolutions plus qu’intéressantes.
La liberté de pouvoir se connecter ou on veut, quand on veut, chez soi ou proche d’une borne publique donne un atout supplémentaire à l’informatique « Nomade ». Même si on ne déplace pas son PC tous les jours à la maison, le fait de pouvoir le faire sans contraintes « filaire » est très pratique, et surtout très esthétique car il n’y a pas de câble qui court le long des murs ni de trou dans le mur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire