IMAGINER SON JARDIN - LES JARDINS PUBLICS

Un bon jardinier doit toujours avoir l'œil en éveil lors de ses promenades et, si possible, prendre des notes pour se constituer
une documentation personnelle. La connaissance et l'observation des jardins publics lui seront d’une aide précieuse. Ils sont, par la nature des utilisateurs, des jardins familiaux complétant un ensemble d'habitations individuelles.

Conçus d'abord pour la promenade, ils présentent un intérêt quant au tracé de leurs allées : des allées rectilignes délimitent des zones de verdure nettement dessinées tandis que des chemins sinueux sont mieux adaptés à des zones paysagères.

Par ailleurs, vous observerez l'emplacement des massifs de fleurs, des buis taillés, des bordures de troènes qui, se révélant au détour d’un groupe d'arbustes, créent un
effet de dépaysement. Vous y apprendrez aussi comment placer un banc ou une statue de pierre pour rompre l'uniformité d'une haie ou d'un parterre de gazon.

Notez également les proportions entre les massifs fleuris, l'entourage des pelouses et les arrière-plans de feuillages. Certes, tout cela est généralement réalisé à une échelle qui n'a rien de commun avec celle du jardin privé, mais les proportions entre les masses colorées et les fonds neutres restent valables, quelles que soient les surfaces à couvrir.

Vous trouverez également un intérêt certain à analyser la composition d'un motif fleuri. Les professionnels savent juxtaposer habilement les couleurs et n'hésitent pas à marier les tons chauds (rouge et jaune) et les tons froids (bleu et vert). Vous noterez utilement la disposition des. fleurs, leurs proportions ainsi que la hauteur des tiges, élément capital dans l'organisation d’un massif.
Même si cela peut paraître fastidieux, suivez au fil des saisons les travaux d'entretien des jardins publics : c'est en regardant faire les autres que vous apprendrez le mieux les gestes élémentaires du bon jardinier.
Les jardins de prestige

Créés jadis par de riches amateurs désireux de se donner l'illusion d’enfermer la terre entière dans quelques hectares de terre,, les jardins de prestige étaient jalousement entretenus; ils renfermaient parfois des plantes d'essences rares rapportées de lointains voyages. Le plus souvent, ces jardins se présentaient sous la forme de multiples parcelles, chacune étant consacrée à une espèce exotique différente. Les arbustes rares alternaient avec les plantes herbacées indigènes et les plantes de collection.

Ces jardins, aujourd'hui ouverts au public, offrent une excellente leçon de composition pour l'amateur. Vous y apprendrez comment mettre en valeur une plante particulière et les moyens de reconstituer son environnement naturel de telle sorte qu'elle donne l’illusion d'avoir toujours été là, Vous trouverez également dans ces jardins de prestige des plantes exotiques que les descriptions écrites ne permettent pas d'imaginer avec grande précision. Si vous désirez à votre tour créer un jardin exotique, n’hésitez pas, à l'aide d'un carnet de croquis et d’un crayon, à dessiner le schéma d’un ensemble qui vous paraîtra particulièrement attrayant. Notez soigneusement le nom des plantes qui le composent et renseignez-vous chez les grands pépiniéristes pour connaître leur possibilité d’approvisionnement Ce genre de jardin reste néanmoins un luxe, car les plantes exotiques sont coûteuses et ne s'adaptent pas à tous les climats. Pour les passionnés, il existe des clubs d’amateurs, en France et dans les pays voisins, spécialisés dans la culture de plantes tares, comme les cactus ou lés orchidées. Ils facilitent l'approvisionnement et pratiquent des échangés de variétés entre les membres de différents clubs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire