LE TAPIS VERT - QUELLE PELOUSE CHOISIR ?

L’apparence d’une pelouse doit être conforme au style du jardin. Aussi ne faut-il pas concevoir, par exemple, pour un jardin
accidenté un tapis vert aux angles bien nets... Quel que soit le tracé d’une pelouse, géométrique ou irrégulier, sa surface doit être plane, ou du moins largement vallonnée. En effet, l’entretien d’une surface bosselée serait pratiquement impossible, car la tonte « scalperait » le sommet des bosses, tandis que l’arrosage entraînerait la création de zones où l’eau stagnerait et ferait pourrir les racines des herbes.
QUELLE PELOUSE CHOISIR ?
Toute une gamme de plantes herbacées peuvent entrer dans la création d’une pelouse. Elles seront choisies en fonction de l’usage que le propriétaire destine à son tapis vert.

la pelouse décorative. Exclusivement ornementale, nul n’aura le droit de la fouler, hormis le jardinier préposé à son entretien, car le gazon qui la compose est une herbe tendre et délicate très fragile.

la. pelouse d’agrément. Plus résistante que la précédente, elle ne lui cède en rien ni pour la couleur, ni pour la finesse, ni pour la douceur. Elle demande à être protégée, mais on peut la fouler pour la traverser, sans toutefois en abuser.

la pelouse de jeux. Elle doit supporter les pas, les coups, les déchirures et cependant demeurer verte et drue. La délicatesse ici n’est pas de mise : il faut que l’herbe soit serrée, résistante et bien accrochée à ses racines.
La pelouse prairie. Elle est destinée à ceux qui se contentent d’un pré bien tondu, solide et rustique. Elle est tout indiquée pour les pique-niques ou pour le repos à l’ombre d’un grand arbre.

Le gazon fleuri. Il s’agit là d’un genre mixte, mi-gazon, mi-prairie, qui change de couleur au gré des saisons.

Les gazons exotiques. Leur qualité principale est leur résistance aux fortes chaleurs et à la sécheresse des régions méridionales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire