Clématite

Clématite 
(Clematis)
Les clématites ne valent que par l’extraordinaire beauté de leurs grandes fleurs, écloses au printemps ou en été, selon les espèces. En hiver, les tiges se dessèchent et la plante présente un aspect assez disgracieux. L’année de la plantation, les clématites doivent être taillées à 20 cm du sol, vers la mi-mars, il est probable qu’elles ne fleuriront que l’année suivante. Même en région très tempérée, les clématites exigent des arrosages fréquents en été, mais craignent l’humidité le reste du temps. On peut les classer en deux groupes en fonction de l’époque de leur floraison.
Cobée (Cobaea)
Les volutes des cobées, ornées de grandes fleurs violettes en forme de clochette, atteignent facilement 7 ou 8 m. Ce sont des plantes annuelles dans toute la France, hormis la Côte d’Azur où elles vivent en pleine terre plusieurs années de suite, tout comme dans leur pays d’origine, le Mexique.
On peut utiliser cette plante volubile pour couvrir les murs ou pour garnir les tonnelles.
Variétés à grandes fleurs (floraison d’été)
Blanc : 'Mme Lacoultre’, 'Nelly
Koster’.

Bleu : 'Mrs Gladstone’, ‘Perle d’azur’, 'Alexandra’.

Mauve : 'Bagatelle’, 'Marcel Moser’, 'Lawsonia’.

Rose : 'Ville de Paris’.

Rouge : 'Ville de Lyon’, 'Ernest Markham’.

Pourpre : 'Uranus’.

Violet : 'Star of India’.


Variétés à petites fleurs (floraison printanière)

Blanc : C. montana, 'Grandiflora’. Rose : C. montana, 'Rubens’, à feuilles rougeâtres.

Deux espèces possèdent un feuillage persistant et doivent être exposées à l’abri des vents froids : C. balearica, qui donne, durant l’hiver, une abondante floraison jaune striée de rouge, et C. armandii, aux fleurs blanches et parfumées, épanouies en fin d’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire