Si vous n'avez pas encore ce livre...
"Bistro" de Jean-François Plante, il est encore temps de vous le procurer, certain que vous ferez un très bon achat! Pour ma part, ça doit bien faire pas loin d'un an que je l'ai mais je dois avouer l'avoir oublié dans mon meuble à cause du nombre de ceux-ci...impressionnante ma collection je dois avouer...
Mais comme il n'est jamais trop tard, voici la première (et non la dernière!) recette de son superbe livre, un duo de saumon (frais et fumé) accompagné d'une sauce dijonnaise relevée et bien parfumée. Un vrai bon repas de restaurant à porté de tous et fait maison en prime! N'est-ce pas fantastique?! Les saveurs s'allient merveilleusement et l'estragon viendra rehausser le tout...j'en rêve encore!!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Pour 4 à 6 portions:
2 filets de saumon de 200 g (7 oz) chacun, sans la peau
150 g(5 oz) de saumon fumé en tranches
Sel et poivre
Sauce dijonnaise
2 gousses d'ail, hachées finement
1 jaune d'oeuf
2 c. à soupe (30ml) de moutarde de Dijon
2 c. à soupe (30ml) d'huile d'olive
1/3 tasse (80ml) de crème à cuisson
1/3 tasse (80ml) de vin blanc sec
3 c. à soupe (45ml) d'estragon frais, haché finement
2 c. à thé (10ml) d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
Préchauffer le four à 375 F (190 C). A l'aide du batteur à main, fouetter les ingrédients qui composent la sauce dijonnaise et réserver. Couper les filets de saumon en deux. Tailler chaque demi-filet en trois ou en quatre fines escalopes dans le sens de l'épaisseur.
Couvrir chaque escalope avec une tranche de saumon fumé. Badigeonner de sauce dijonnaise et répéter l'opération trois ou quatre autre fois pour chaque demi-filet de saumon. Badigeonner avec une dernière couche de sauce. Cuire au four 20 minutes. Napper le saumon de sauce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire