Comme nous trouvons dans mon village de belles fraises du Québec qui sont cueillit juste à côté de chez nous (ou presque!) et qui ne coûte pratiquement rien, je me fais un devoir de
La recette originale est pour 6 personnes, cependant je vous place les quantités ci-dessous utilisées chez moi donc pour 3 personnes.
La moitié d'un gros panier de fraises de 1.5 L environ
La moitié d'un cassot de framboises
Quelques beaux morceaux d'ananas frais
4 œufs
37 cl (375 ml) de crème liquide 35% à fouetter
30 g (3 c. à soupe) de beurre fondu
150 g (2/3 tasse) sucre granulé
150 g (1 tasse) farine tout usage
1 c. à café levure chimique (poudre à pâte)
Sel
Préchauffer le four à 180 C (350 F). Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Versez les jaunes et le sucre dans un saladier et posez-le sur un bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Retirez du feu et fouettez jusqu'à complet refroidissement.
Tamisez la farine, la levure et le sel dans un bol. Mélangez à la spatule en versant le beurre en filet. Ajoutez le mélange de jaunes d’œufs et de sucre refroidi. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte en pliant doucement.
Recouvrez une plaque de papier sulfurisé. Beurrez-la légèrement et versez la pâte dessus. Etalez-la uniformément à l'aide d'une spatule (à noter que pour 3 portions de ce dessert même en étalant la pâte, celle-ci ne prendra pas toute la totalité de la plaque mais le 2/3 environ seulement). Enfournez pour 10 à 12 minutes environ. Sortez la plaque du four, décollez la génoise et déposez-la sur une grille. Laissez refroidir.
Lavez les fraises et coupez-les en morceaux de même que les morceaux d'ananas. Montez la crème liquide en chantilly et
Imprimer la recette
(source: Vie pratique gourmand - mai 2012)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire