Nul besoin de vous laisser mentionner ce qui m'a plu dans cette recette au premier coup d’œil et qui m'a fait l'essayer en deux temps trois mouvements. C'est trop facile!! Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette glace, outre les morceaux de barre Mars (!!) c'est le goût intense de vanille. Car je ne l'ai pas simplement fendu en deux dans le lait, j'ai retiré toutes les petites graines que j'ai déposées par la suite dans le lait pour faire mon mélange de crème. Ce fut...satisfaisant, en tout point!
2 barres chocolatées (Mars, etc...)
1 gousse de vanille
5 jaunes d’œufs
50 cl (50 ml) de lait
25 cl (250 ml) de crème épaisse (15% ici)
75 g (1/3 tasse) miel liquide
30 g (2 c. à soupe) de sucre
50 g amandes effilées (j'ai mit 3 poignées environ)
Faites légèrement griller les amandes et les noisettes dans une poêle, sur feu moyen, en les remuant sans cesse. Laissez refroidir et concassez-les. Portez le lait à ébullition avec la vanille fendue en deux. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez peu à peu le lait en mélangeant. Transvasez dans une casserole et faites épaissir jusqu'à ce que la crème nappe la spatule (environ 5 min). Hors du feu, incorporez la crème et le miel.
Placez la préparation dans une jatte et déposez-la dans un bain d'eau froide. Mélangez, laissez refroidir, versez dans une sorbetière et turbinez. Dès que la glace est presque prise, incorporez les barres chocolatées coupées en dés et les noix. Tassez-la dans une boîte tapissée de papier sulfurisé. Congelez. Laissez la glace 10 min à température ambiante et moulez en boules avec une cuillère. Servez-la dans des cornets.
Imprimer la recette
(source: Cuisine Actuelle - été 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire