Gnocchi au potimarron ou l'art du système D

Pffff ces petites choses là reviennent de loin! J'vous raconte. Le potimarron j'adore, je voulais le tester en gnocchi, histoire d'en faire manger plus facilement à mes hommes. J'ai donc réalisé ma purée dans laquelle j'ai ajouté des pommes de terre puis de la farine, l'oeuf.... sauf que je n'arrivais pas à obtenir une pâte à façonner! Ma pâte était un peu comme une purée épaisse. Comme je ne voulait pas encore ajouter de la farine pour ne pas avoir des gnocchi pouf pouf, j'ai tout mis en poche à douille! Pour la cuisson, j'ai versé dans mon eau chaude de longs boudins de pâte à l'aide de la poche à douille que j'ai ensuite découpé en tronçons! Système D réussi!


Pour 6 personnes : 500g de potimarron, 600g de pommes de terre, 1 œuf, 300g de farine, sel, poivre, noix de muscade
  • Laver le potimarron, enlever les pépins et le couper en morceaux. Faire cuire à la vapeur et écraser en purée. Réserver.
  • Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée 20/25 min. Les éplucher chaude et les écraser en purée. Laisser refroidir un peu.
  • Mélanger la purée de potimarron à celle de pommes de terre. Ajouter les 3/4 de la farine. faire un puits et y casser l'oeuf, la muscade, sel et poivre. Si la pâte est trop molle ajouter le reste de farine.
  • Deux options :
    • si votre pâte est encore trop souple comme moi : la verser dans une poche à douille. Faire bouillir de l'eau salée. A l'aide de la poche à douille verser des boudins de pâte dans l'eau. Quand le boudin remonte (3/4 min), le récupérer avec une écumoire puis le découper en tronçons pour obtenir des gnocchi.
    • si votre pâte peut être façonnée : fariner un plan de travail et avec les mains former des boudins de pâte de 2cm de diamètre. Les tailler en tronçons de 2cm et les rouler sur le dos d'une fourchette farinée pour marquer les rayures. Les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée portée à ébullition jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (2 min), les égoutte. 
  • J'aime les gnocchi crousti/moelleux, je les ai donc fait revenir dans un peu de beurre dans une poêle après les avoir pochés.

Quitte à faire des gnocchi autant en faire en grosse quantité pour en congeler. Une fois qu'ils ont refroidi, les étaler sur un plat et les mettre au congélateur. Dès qu'ils sont congelés, les rassembler dans un sac de congélation.

En avoir dans le congel c'est hyper pratique pour se préparer un petit plat "veille de courses, il y a quasi rien dans le frigo": on fait revenir une boite de champi dans un peu de beurre puis on ajoute des gnocchi (décongelés 2 min au micro-onde). Quand les gnocchi sont bien dorés on ajoute un reste de lardons de bacon, on mélange et zou dans les assiettes! J'aurai dû ajouter un peu de persil pour la couleur ;-)


Par contre si vous avez une astuce pour avoir une pâte façonnable, je suis toute ouïe ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire