MASSIFS, CORBEILLES ET PLATES-BANDES

En hiver, le jardin sommeille, mais il ne doit pas mourir. En fait, en choisissant judicieusement les espèces, tant pour les
arbustes que pour les plantes vivaces les plus rustiques, il est relativement facile de conserver toute l’année une animation colorée, en demi-teintes pendant la mauvaise saison, éclatante du printemps à l’automne.
MASSIFS, CORBEILLES ET PLATES-BANDES
Les trois éléments principaux de la décoration florale de votre jardin ont chacun leur rôle spécifique, leur définition propre et leur place dans les volumes qui composent l’espace entourant la maison.

Les massifs. Accumulation plus ou moins dense d’arbustes, d’arbres et d’arbrisseaux, les massifs s’accompagnent de plantes fleuries. Ils rompent les lignes trop tendues d’un jardin classique et occupent, dans les compositions plus libres, une place intermédiaire entre les grands arbres et le sol gazonné.

Les corbeilles. Mariant les plantes aux fleurs, mêlant les couleurs des inflorescences et les tons amortis des feuillages, les corbeilles s’organisent comme un tapis au relief peu sensible.
Les plates-bandes. Cadres des espaces dégagés, pelouses ou prairies, ou bordures d’un obstacle quelconque, mur ou haie, les plates-bandes dessinent aussi les grandes lignes des allées, encadrant une rotonde, un bassin, une aire sablée ou un bâtiment. Une mode venue d’Angleterre et aujourd’hui bien assimilée dans notre pays a donné naissance à une autre forme de plate-bande... rompant avec la hauteur réduite qu’implique ce terme : il s’agit des mixed boiders, lesquels ont le même rôle que nos plates-bandes, mais possèdent un volume plus important et marient les espèces vivaces rustiques avec les plantes annuelles et bisannuelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire