distincts : les plantes vertes et les plantes à fleurs. Certaines sont d’un entretien facile, d’autres exigent davantage de soins, surtout parmi les plantes à fleurs qui sont pratiquement toutes forcées et fleurissent à contre-saison. Ces plantes résistent mieux si elles sont sorties à l’air libre (sur un appui de fenêtre ou un balcon par exemple) pendant la belle saison — voire toute l’année.
Il y a deux critères pour choisir les plantes d’appartement : adopter celles qui demandent le moins de soins ou opter pour celles que l’on aime, quitte à leur consacrer plus de temps. Pour faciliter le choix du jardinier peu averti, voici dans les pages qui suivent un tableau simple établi en fonction des conditions de culture d’un appartement. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais il y a là de quoi satisfaire à peu près tous les besoins décoratifs d’un jardin d’intérieur.
JARDINS DE FENÊTRE ET DE BALCON
L’art de fleurir une fenêtre ou un balcon est au jardinage ce que la miniature est à la peinture. Il s’agit de recréer dans un espace réduit les harmonies qui font la beauté ou
le charme d’un jardin. Tout ce qui a été dit plus haut sur les mariages des couleurs, l’étalement des floraisons, les effets de profondeur créés par les contrastes de luminosité est valable aussi bien pour un jardin de plain-pied que pour la décoration d’un appui de fenêtre ou d’un balcon. Avec une nuance importante
cependant : la composition de l’ensemble doit être d’autant plus fine et délicate que l’espace est plus restreint. Si un grand balcon peut être assimilé à une terrasse, en revanche, un appui de fenêtre doit être, à lui seul, un tableau chatoyant tirant ses effets d’un minimum d’éléments soigneusement choisis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire