RÉUSSIR UN JARDIN D'INTÉRIEUR

Il existe de multiples façons de faire pousser des plantes dans une maison, ainsi qu’un grand choix d’espèces selon que l’on
aménage une terrasse, un balcon, un patio, une véranda, le rebord d’une fenêtre ou plus simplement une pièce. Malgré les difficultés que présente une telle diversité, il est possible, avec un peu de patience et d’adresse, d’obtenir des compositions florales très décoratives qui enchanteront la famille et les amis.

Relevant en partie de l’imagination de chacun, la décoration florale dépend étroitement de l’installation intérieure de l’appartement ou de la maison et des éléments d’architecture : proportions des pièces, éclairage, mobilier, couleurs dominantes sont autant de facteurs dont il faudra tenir compte pour choisir le type de jardin d’intérieur qui conviendra le mieux.

Ainsi, les plantes isolées devront être de bonne dimension et se suffire à elles-mêmes pour apporter la touche décorative s'harmonisant au mieux avec le caractère de l’intérieur. Elles seront réparties sur des meubles, guéridons, tables basses ou tabourets, de façon nette et dégagée.

La conjonction de ces contraintes et des impératifs de culture propres à chaque plante n’est pas toujours chose facile. Avant tout, il convient de respecter les règles élémentaires de la culture d’intérieur, bien différentes de celles de la culture en serre, dont on contrôle tous les éléments. L’appartement ou la maison sont des milieux artificiels créés pour offrir un cadre de vie à l’être humain, or ce qui convient à l’homme ne convient pas pour autant aux plantes.

Sauf exception, un appartement enferme entre ses murs trois dangers majeurs pour les plantes : la chaleur uniforme, la sécheresse de l’air
et la poussière. On peut y ajouter la mauvaise répartition de la lumière et les courants d’air. De plus, quelle que soit la taille des récipients contenant le substrat de culture, les végétaux sont privés des avantages de la pleine terre dont les éléments se renouvellent continuellement. Enfin, les eaux d’arrosage sont souvent calcaires, parfois chlorées, et le lessivage continuel des arrosages prive peu à peu les racines d’une part de leur alimentation.
Les plantes d’appartement, souvent appelées plantes vertes, ont des origines très diverses : certaines espèces de très haute altitude proviennent des pentes de l’Himalaya, tandis que les plantes tropicales sont originaires des jungles humides. Il serait donc vain de proposer un milieu de culture identique pour ce large éventail d’espèces que le hasard ou le bon plaisir du jardinier rassemblera pour un certain temps sur quelques mètres carrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire