Le procédé de culture des fleurs le plus répandu et le plus
facile est le semis. Mais celui-ci ne convient pas aux espèces florales dont la multiplication se fait par bouturage, marcottage, division ou drageonnage et, pour les plantes bulbeuses, par les caïeux ou les bulbilles. Il convient alors d’acheter des plants que l’on met en terre en temps voulu.
LES FLEURS QUI SE SÈMENT
La réussite d’un semis dépend de la qualité des graines et des conditions du milieu dans lequel on les sème. Il existe plusieurs méthodes de semis selon les espèces et les conditions climatiques.
1. Semis en lignes
Sur un sol déjà préparé, on trace des rayons de 2 à 3 cm de profondeur avec la pointe de la serfouette, ou langue, puis on dépose les graines à la main en les laissant glisser entre le pouce et l’index dans le creux du rayon, tout en respectant un espacement régulier entre elles. Le rayon est ensuite recouvert de terre ou de sable et plombé, c’est-à-dire tassé légèrement à l’aide du fer du râteau. Quand le temps est sec, il faut humidifier la terre avec un arrosoir muni de sa pomme.
Dès l’apparition des deux premières feuilles, on éclaircit une première fois; on éclaircira une seconde fois à la formation des plantes. Si l’on prend soin de désherber et d’arroser régulièrement, la floraison interviendra dans l’été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire