Un bricolage plus complexe mais dont le résultat est complètement jouissif. Le moindre prétexte vous fera sortir cette girafe et les canettes associées, une soirée de folie vous attend.
durée du bricolage : 10 heures
Matériel
Il s'agit presque de la partie du bricolage la plus compliquée. Les différents accessoires de tuyauteries sont difficiles à trouver.
- Tuyau de plexiglas - diam ext 80mm, longueur 900mm. allez dans un magasin spécialisé plastique (superplastic à sclessin - Belgioum - pour ma part), qui devra sans doute le commander, un brico n'a pas ce genre de matériel. L'investissement n'est pas anodin car pour ma part, j'ai été obligé d'acheter une longueur de 2 mètres pour je pense 80€ au total (en 2010)
- Dans ce même magasin de plastique, on trouvera la majorité des accessoires PVC qui permettront de passer de ce tube plexi vertical diam 80 à ce robinet horizontal.
- Au brico local, on trouvera un robinet en plastique vissable (rayon des futs plastiques utilisés en extérieur)
- Une caisse à vin - ou autre chose ou un truc construit sur mesure par vos doigts agiles. Cette caisse sera le pied de votre girafe, et cachera superbement votre odieux collage PVC. (la caisse à vin utilisée ici a une dimension 260 x 325 x 165mm)
- Du contreplaqué épaisseur 8mm environ
Tout s'emboite, le robinet se vissera dans l'accessoire de droite |
Outils
- Scie à métal (pour découper le PVC)
- Scie à bois
- papier de verre grains fins
- colle PVC et colle à bois
- clous et vis
- marteau
- scie sauteuse
- silicone et pompe à silicone
- perceuse avec scie cloche (permet de faire des trous de grand diamètre)
- perceuse "dremel" (pas indispensable)
- feutre noir indélébile
Vous remarquerez aussi l'indispensable paire de lunette de protection |
Construction
Partie hydraulique
- faire un montage à blanc de toute la tuyauterie, vous verrez ainsi quelle est la dimension utile de votre girafe. En coupant certains PVC à la scie, vous gagnerez encore quelques cm non négligeables.
montage à blanc |
gagnez de précieux cm en coupant les parties inutiles |
- poncer toutes les parties à coller
- enlever la poussière (chiffon propre ou essuie tout (propre))
- mettre la colle et coller immédiatement les parties entre elles.
Inutile de coller n'importe comment, lisez la notice que diable! |
- Tout est normalement parfaitement étanche. Toutefois, un bon joint silicone terminera de vous rassurer sur l'étanchéité de la bête
Il s'agit ici de mon montage précédent, les lecteurs attentifs remarqueront en effet que les accessoires PVC ne sont pas tous identiques (le principe oui) |
- Visser également le robinet, mettez-le dans la bonne position puis étanchéifier le bazar. (Oui, c'est pas comme ça sur les photos suivantes mais croyez en mon expérience, c'est mieux comme ça, ne discutez pas)
- laisser sècher
- pas de panique, la colle PVC et le joint de silicone ne laisse échapper des produits toxiques qu'à partir de 50° environ, enfin, c'est ce que j'ai lu...
- tester maintenant l'étanchéité de votre girafe en la remplissant d'eau.
- Si tout est ok, videz la puis remplissez-la de nouveau mais litre par litre (avec un pot gradué pris dans votre cuisine par ex), ce qui vous permettra de mettre les repères de volume sur votre tuyau plexi)
- faites le marquage au feutre ou gravez légèrement à la foreuse "dremel"
- commencer par ôter complètement la face avant de la caisse à vin
- sur la partie supérieure, faite la découpe qui recevra le tube plexi (attention, le but ici est de placer cette découpe afin que le robinet se place au bon endroit)
Découper plus large que le diamètre du tube, il s'agit simplement de maintenir l'arrière du tube, mais pas de trop sur les côtés (Photo prise à la fin du montage) |
- le tube plexi est maintenant tenu dans le dos, il faut maintenant le mettre en position pour que le robinet soit à bonne hauteur. Un bête morceau de bois visé suffira (je l'ai quand même un peu limé pour lui donner la forme arrondie du tuyau PVC (afin d'assurer une meilleur tenue - mouais)
- Pour cacher la découpe disgracieuse du toit (et pour maintenir fermement le tube plexi sur les côtés et sur l'avant), refaite une partie supérieure du caisson en contreplaqué).
- Redécouper maintenant dans le contreplaqué une face avant pour le caisson
- Dans cette façade, faites un trou avec la scie cloche à l'endroit ou le robinet se trouvera
- Découper ensuite la façade en 2 partie
- Clouer la partie basse de la façade au caisson
- Clouer la partie haute de la façade au nouveau toit du caisson
On peut voir aussi ici 2 vis sur la partie haute, celle-ci serviront à bloquer ce nouveau couvercle (voir la photo juste en dessous) |
- Mettez en place la partie hydraulique
Vous remarquerez les 2 morceaux de bois destinés à recevoir les vis du couvercle |
- placer le couvercle
- visser le couvercle
Oui, on est d'accord, le robinet devrait se trouver là. |
- Essayer votre girafe - si tout va bien, ça marche
- N'hésitez pas à faire du tuning en peignant vulgairement le caisson, en ajoutant des LED de toutes les couleurs ou un klaxon "cucaracha" quand vous tournez le robinet
- Trouvez un événement sportif quelconque et squattez vos amis avec votre girafe, c'est la fête.
La mousse dans le verre à bière s'est révélée parfaite (par contre, dans le tube, elle a été assez forte). La bière sera vite plate, ne tardez pas à vider la girafe! |
--------------------------------------------------------------------------
Et pour finir, voici un message d'INBEV, me répondant comment faire pour que la bière devienne moins vite plate. Je les remercie de ce geste bienveillant :
Cher Monsieur
On trouve ce type de "girafes" dans le commerce, certaines sont même avec double paroi permettant le refroidissement.
Si l'aspect semble festif, la qualité du produit, la technique de débit et l'hygiène sont loin d'être idéales. (NDLR : Nous laisserons à cette dame la seule responsabilité de ses propos)
Néanmoins voici quelques conseils;
. le tuyau doit être rincé/refroidi à l'eau très froide
. la bière doit également être très très froide
Bien entendu vous versez plus que prudemment la bière dans le tuyau, que vous tenez le plus possible à l'horizontale.
A propos de la bière plate:
- le fait de verser et de débiter le produit ( = deux mouvements) provoque une perte de gaz carbonique, et comme il n'y a pas de contre-pression, c'est ainsi que vous obtenez une bière plate. (= moins digeste)
- le contenu de la girafe doit être vidé rapidement. Plus longtemps la bière restera dans la girafe, plus elle se réchauffera, plus elle sera plate.
Nous vous informons qu'il existe dans le commerce le Perfect Draft (pour petits fûts de 6 L) qui vous permet de débiter une bière au fût d'une d'excellente qualité, l'idéal pour la maison.
(NDLR : beaucoup moins drôle aussi...)
Cordialement,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire