Le premier bricolage d'une longue série, mais aussi le plus utilisé et le plus complexe! Merci à -The Master- qui a permis la réalisation d'une bonne partie des pièces mécaniques.
Malheureusement, ce bricolage, tel qu'il a été réalisé, nécessite des pièces impossibles à réaliser avec du matériel de bricoleur standard, il y a en effet des pièces en alu tournées sur mesure, des roulements, du téflon.
Mais, quelques adaptations sans trop se casser la tête permettent d'avoir le même résultat, ayez un peu d'imagination que diable, moi j'ai déjà donné!
Durée du bricolage :
pas mal de temps en magasin, le matériel est en effet varié et assez spécifique
la fabrication en elle même prendra une vingtaine d'heures
Matériel :
Plan
- Planche : contreplaqué marin bien épais (18mm) pour la planche - perso ça a été testé avec des mastodontes de plus de 100kg, avec succès! Contrairement à la première planche en sapin qui s'est cassée en 30 minutes...
- axe du guidon : Un pied de table... (trouvé au brico)
- roues : au brico local vous trouverez des petites merveilles, le but est que la roue avant s'adapte à l'axe du guidon (au bout du pied de table)
- guidon : une tige métallique, qui traverse le pied de table. Des mousses trouvés dans le rayon vélo du magasin permettront de faire des poignées dernier cri.
- U en métal pour la rigidité de la planche
- palier de la roue arrière : dans ce cas, c'est une pièce tournée, mais un montage comme celui-là devrait bien fonctionner aussi. Pour les sauvach, un palier trouvé en magasin spécialisé fera aussi votre affaire...
- liaison axe du guidon / planche : le plus compliqué... Il faut trouver un tube ayant un diamètre juste plus élevé que l'axe, et trouver un moyen de le relier à la planche. Voici un croquis de l'idée d'origine.
Outils :
- scie sauteuse
- perceuse
- scie métal
- lime à métal
- lime à bois
Fabrication :
- Découpez votre planche à mesure.
- Percez la base de la roue avant ainsi que la base du pied de table. Vous avez les trous, vous avez les boulons, assemblez le tout!
l'assemblage roue - pied de table |
- Sous la planche, fixez le U métallique à ces différents endroits, capital pour renforcer la planche.
Il en manque une à droite bien entendu. |
- Fixez la roue arrière comme un grand
Il vous faudra trouver un autre palier que ça, ça c'est du sur mesure baby! |
- Percez le haut de l'axe de guidon et enfiler la barre qui fera office de guidon
- Bloquez le glissement de la barre en repercant 2 trous et en plaçant des goupilles (ou en faisant un noeud de scout ou pire, en bloquant avec 2 colliers de serrage ou même avec du papier collant comme un débile)
- Mettez les poignées - j'ai du mettre pas mal de papier collant sur le guidon pour avoir le diamètre nécessaire pour le placement des poignées.
- La liaison axe de guidon - planche maintenant : pas simple, voici le plan approximatif.
Rien à voir avec ce que j'ai réalisé avec l'aide d'un ami (voir photo ci-dessous) mais l'idée de base c'était ça. |
- Rajouter quelques autocollants de d'jeuns pour vous la péter (on trouve ça dans les magasins de fringues branchées, pour les skateboarder entre autres)
Améliorations auxquelles j'aurais du penser avant :
- Trouver un moyen pour que la trottinette soit pliable (ou démontable sans se casser la tête) car dans le bus c'est un peu le bordel et dans le sac à dos c'est carrément n'importe quoi.
- Adapter une plaque d'acier pour pouvoir utiliser un antivol de vélo
C'est parti pour vous la péter dans le centre-ville, à côté des décapotables complètement ringardisées du coup !
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