brise-glace
Le brise-glace est né en Russie où l'on se préoccupait d'assurer la navigation sur la Baltique et dans la mer Blanche, gelées pendant une grande partie de l'année.
Le premier des navires conçus pour briser la glace fut, dès 1870, un petit bâtiment le Pilot auquel succéda, en 1899, construit en Grande-Bretagne sur les plans de l'amiral russe Makharov, le célèbre Ermart. long de 97 m, large de 22 m, mû par des machines développant 9 500 chevaux, et dont l
es performances n'ont jamais été dépassées.
Les caractéristiques des brise-glace modernes dérivent toutes de celles de os mémorable prototype. Le brise-glace est construit de façon que son étrave casse la glace par pression horizontale ou par pression verticale, les deux moyens étant souvent utilisés à la fois. Pour écraser la glace sous son poids, le bâtiment possè la un avant de forme spéciale, qui lui permet de monter sur la banquise. Une hélice, placée sous l'étrave, aspire l'eau sous la glace qui, privée de son soutien naturel se rompt plus aisément. Des ballasts peuvent être disposés le long du navire. De puissantes pompes permettent de vider et de remplir rapidement ces vastes réservoirs en transvasant l'eau de ceux de bâbord à ceux de tribord et inversement. Soumis au violent roulis qui en résulte, semblable à celui que provoquerait une tempête, le bâtiment disloque furieusement la glace qui l'étreint...
Le brise-glace soviétique Lénine est pourvu de la propulsion nucléaire, ce qui lui donne un immense rayon d'action : il peut naviguer pendant un an sans avoir à se ravitailler en combustible.
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