ski
La pratique du ski remonte loin : en l'an 30 avant notre ère, les Caucasiens se servaient déjà de lattes garnies de peaux... Si Ton ne s'enfonce pas dans la neige, une fois chaussé de skis — patins larges de sept à neuf centimètres, longs d'environ deux mètres et légèrement recourbés à l'avant —> c'est que l'on dispose d'une p
lus grande surface de sustentation, sur laquelle se répartit la pression exercée par le poids du corps. C'est le principe mis en œuvre avec les roues à large jante dont on équipe les poids lourds, avec les bandes sans fin des chenilles des chars de combat et des engins de terrasse-
ment et autres véhicules pour « tous terrains ».
D'abord en bois massif, les skis bénéficient aujourd'hui de la technique du bois lamellé collé — frêne ou, surtout, hickory, noyer blanc d'Amérique du Nord —, qui constitue un matériau d'une grande résistance à la rupture et suffisamment flexible. On en fabrique aussi en métal, en matière plastique et môme en fibre de verre. Avant l'usage, leur semelle est soigneusement fartée, c'est-à-dire enduite de fart, composition grasse qui s'oppose à l'adhérence de la neige.
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