un terme qui parait assez savant mais qui signifie tout simplement « chaine s, du latin catena.
La caténaire, c’est un dispositif de suspension du câble conducteur. Celui-ci, devant rester constamment en contact avec
le pantographe, organe de prise de courant que la locomotive électrique élève au-dessus d’elle, est convenablement suspendu à un câble porteur par l’intermédiaire de fils verticaux appels pendules.
Un tel système permet d’assurer le parallélisme correct du câble de contact avec le plan de roulement de la voie ferrée dans toute sa longueur.
Le dispositif comporte encore des attaches latérales (antibalançants), des consoles et des haubans de soutien, ainsi que des isolateurs de suspension.
De distance en distance, des contrepoids assurent la tension convenable des câbles, compte tenu des variations dues à la dilatation thermique saisonnière.
Les caténaires utilisent un conducteur souple et offrent toutes les possibilités d’aménagement à l’intérieur des gares aussi bien que dans les différentes rampes et courbes.
L’espacement des supports — qui est normalement de 63 mètres dans les lignes droites — s’abaisse dans les courbes à faible rayon.
La caténaire fut d’abord employée comme dispositif de sécurité en cas de rupture des lignes de transport d’énergie électrique à haute tension. Sur la voie ferrée, elle autorise de très grandes vitesses.
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