comment ça marche locomotive électrique
locomotive
électrique
Moins « expressive s, sans doute, que son homologue à vapeur, la locomotive électrique l’emporte sur elle à tous les autres points de vue. Son aliment la sève invisible que, tout au long de sa course, lui dispense un câble aérien. De ce fait, elle est toujours disponible, toujours prête à entrer en service, ce qui permet d’améliorer considérablement la vitesse horaire des trains. Le courant assure en outre une extrême souplesse de conduite; capté par le pantographe, il traverse le contrôleur que le conducteur manipule avec aisance pour démarrer, graduer la vitesse, stopper, faire marche arrière. Autre avantage, dans les pentes on récupère de l’énergie, restituée à la ligne d’alimentation, car les moteurs électriques peuvent, grâce à leur réversibilité, fonctionner en générateurs de courant. Ce faisant, ils exercent au surplus un excellent freinage automatique, Enfin on ne craint plus de pollution de l’atmosphère.
Les locomotives électriques sont désignées par un symbole, comme leurs consoeurs à vapeur. Un chiffre suivi d’une lettre désigne ces dernières. — la lettre P pour les machines construites postérieurement à la création de la S,N.C.F. Le chiffre 241, par exemple, se lit 2 = un bogie à l’avant; 4 = quatre essieux accouplés; 1 = un essieu porteur à l’arrière. Pour les machines électriques, cest une lettre, non un chiffre, qui désigne le nombre d’essieux moteurs A = 1; B = 2; C = 3 (les essieux porteurs restant indiqués par un chiffre). Ainsi les célèbres BB (détentrices du record du monde de vitesse sur rail) ont-elles 4 essieux moteurs comportant 2 bogies. Les non moins fameuses CC (record du monde de distance) possèdent 6 essieux moteurs, Les 2D2 ont 4 essieux moteurs et à chaque bout 1 bogie à 2 essieux porteurs, La S.N.C.F. poursuit son effort pour augmenter la puissance de ses locomotives, aussi bien dans le domaine de la traction électrique que dans celui de la traction Diesel. Et de nouvelles machines sont apparues, capables d’atteindre des vitesses de 100 km à l’heure en service marchandises et 220 km à l’heure en service voyageurs (CC 21 000, pesant 119 tonnes, et développant une puissance de 8 000 chevaux). L’électrification des chemins de fer, inaugurée en France dès 1900 sur les lignes ParisOrsay à Paris-Austerlitz et Paris-Invalides à Versailles, couvre aujourd’hui plus des trois-quarts du trafic,
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