soupape
Les soupapes font partie des organes les plus actifs du moteur, ayant pour role continu, à vive cadence, d'ouvrir
les orifices du cylindre pour l'admission et l'échappement, et de les obturer en dehors de ces temps. Dans un moteur qui tourne à quatre mille tours par minute, le temps d'ouverture des soupapes est de l'ordre du centième de seconde. elles doivent donc se relever et se rabattre très rapidement. Les soupapes sont commandées, pour leur levée, par des cames que porte un arbre de distribution mû par te vilebrequin ; pour leur retombée, par des ressorts. Certains moteurs sont dotés de poussoirs hydrauliques, au fonctionnement silencieux.
Celui-ci l'entraîne à sa demi-vitesse par un jeu de pignons, les engrenages de distribution.
Les cames sont disposées de telle sorte sur l'arbre moteur que, lorsque celui-ci est en rotation, la came correspondant à chaque soupape — d'admission et d'échappement — l'ouvre ou la ferme dans l'ordre des opérations du cycle à quatre temps.
L'arbre peut être diversement disposé. Sur certains moteurs, il est placé au-dessus des cylindres et il attaque directement les soupapes en tête. Son graissage s'effectue par une dérivation du graissage général du moteur. Parmi les différents organes de la voiture, il est d'autres arbres équipés de cames : ceux, notamment, qui commandent les pompes à essence, certains types de pompes à huile, le rupteur d'allumage, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire