C'est encore aux lentilles convergentes que l'on recourt dans le microscope. L'une (l'objectif) donne de l'objet une image réelle agrandie. L'autre (l'oculaire) joue le rôle de loupe pour observer l'image réelle, considérée ainsi comme un objet. On réalise de la sorte deux agrandissements successifs de l'objet. En réalité, c'est un ensemble de petites lentilles convergentes, de très courte
distance focale, qui constitue l'objectif. Et l'oculaire comporte souvent deux lentilles convergentes.
Un microscope est un instrument complexe, car il faut corriger les aberrations, d'où le recours à des systèmes de lentilles multiples.
Il comporte une vis à crémaillère, qui permet les grands déplacements du corps de l'instrument, et une vis micrométrique qui ne le déplace que très peu, pour parfaire la mise au point.
La surface de l'image étant considérablement plus grande que celle de l'objet, cette image vue dans l'instrument est beaucoup moins éclairée que l'objet regardé directement. Il est donc nécessaire de faire converger sur celui-ci à l'aide d'un condenseur, un faisceau de lumière qui l'éclaire, par en dessous. Une prise de courant, prévue sur le pied du microscope alimente le condenseur en énergie électrique. Quant à l'objet — la préparation —, il est fait d'une coupe mince et translucide, placée sur une lame de verre. Le microscope peut être équipé d'un appareil photographique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire