La presse hydraulique fonctionne en vertu d'un principe fameux, établi par Pascal : celui de l'égalité de pression dans les liquides.
Prenons deux vases communicants contenant un liquide quelconque, de l'huile ou de l'eau,
par exemple.
Si, au moyen d'un piston, nous exerçons une pression d'un kilogramme par centimètre carré sur la surface du liquide dans un vase> cette pression se fera sentir sur tous les points de la surface du même liquide dans l'autre vase, ainsi que sur le piston dont il est également pourvu.
De sorte que, si la section du second piston a une surface cent fois plus grande que la section du premier, les pressions exercées ici et là étant dans le même rapport, un poids d'un kilogramme équilibrera un poids de cent kilogrammes. Semblablement avec une force de 20 kg, on en obtiendra une de 2 000 kg...
Ainsi, amplificatrice de force, la presse hydraulique constitue-t-elle, en sa simplicité, une machine des plus utiles, aux multiples applications.
Comme le levier, elle transforme la force en conservant le travail, le petit piston ayant à faire un plus grand déplacement que le gros.
Il est toujours possible d'augmenter considérablement la force initiale appliquée sur le petit piston. Il suffit d'agir sur lui au moyen d'un volant par l'intermédiaire d'une vis. On dispose alors du vérin hydreulique grâce auquel tin seul homme peut soulever jusqu'à 500 000 kg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire