Quand on diminue par compression un volume d'air, ce qui, bien évidemment, augmente sa pression, on peut utiliser ensuite sa détente en vue d'applications mécaniques.
C'est à une telle détente que l'on recourt dans le métro, par exemple, pour assurer la fermeture automatique des portes au départ des rames. (Avant l'entrée en gare, l'air comprimé s'oppose à l'ouverture dangereusement prématurée de ces portes.) L'air comprimé connaît de
multiples applications depuis l'avènement des outils pneumatiques, tels que perforatrices, foreuses, marteaux-piqueurs, burineurs, pi-lonneurs pour asphalte ou ciment, brise-béton, ainsi que pulvérisateurs projetant peinture, sable, ciment ou métal en fusion.
Il est employé aussi pour le transport des grains, du charbon pulvérisé; pour l'alimentation des brûleurs à mazout, le soufflage dans les hauts fourneaux, le démarrage des moteurs Diesel.
Dans les mines — où il a pour première mission, capitale, d'assurer l'aération —, distribué par tout un réseau de canalisations, il fait fonctionner les divers moteurs pneumatiques actionnant des ventilateurs, des treuils, des pompes, des convoyeurs, des haveuses, ainsi que toute la série des marteaux automatiques, car il n'a point cédé partout la place à sa grande concurrente, l'électricité.
Les mineurs y recourent aussi dans le remblayage pneumatique, méthode aussi employée que le remblayage hydraulique, pour combler les vides, quand on ne se contente pas, une fois le soutènement démonté, de laisser s'effondrer librement les terrains, selon la technique expéditive dite du foudroyage.
On met alors en action une remb/ayeuse. Celle-ci comporte un récipient, à la partie supérieure duquel on verse le matériau de remblayage, et un moteur qui fait tourner une roue à alvéoles, débitant régulièrement le matériau dans la tuyauterie où souffle l'air comprimé.
Cette machine peut mettre en place de 30 à 120 mètres cubes de remblai à l'heure, transporté sur une distance de quejques centaines de mètres. La dimension des matériaux, criblés auparavant, ne doit pas dépasser le tiers du diamètre du tuyau, afin que celui-ci ne risque pas de s'obstruer.
Mentionnons enfin l'emploi postal des tubes pneumatiques pour le rapide acheminement urbain de certains télégrammes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire