Ce jeu a de très anciennes lettres de noblesse, puisqu'il était déjà connu des Grecs, comme en témoigne la coupe, conservée au musée de Berlin, sur laquelle on en voit un aux doigts d'une gracieuse jeune fille... Pendant la Révolution, il fit fureur parmi les émigrés et porta alors le nom d'émigrette ou de cob/ence. Il a de nouveau connu la
vogue il y a une quarantaine d'années (1932) sous le nom déposé de yoyo, qui lui est resté. Gageons qu'il redeviendra quelque jour à la mode. Rien de plus simple que ce petit jouet. Il
mènes physiques... C'est grâce au frottement qui s'exerce entre la cordelette et le milieu de la bobine que celle-ci peut être mise en rotation. Les baguettes doivent être maniées de telle sorte que le frottement soit maximal dans le sens que l'on a choisi, tandis qu'on laisse la cordelette lâche dans l'autre. En second lieu, s'il est possible de rattraper le diabolo, c'est qu'il obéit au principe de la mécanique selon lequel Taxe de tout corps tournant — il en va ainsi pour une toupie — tend à conserver la même direction. Grâce à cette stabilité de l'axe de rotation dans l'espace (qui dirige également le mouvement du yoyo), le diabolo retombe sur la cordelette dans la position même qu'il avait au départ (son axe demeurant perpendiculaire à la ligne de la corde tendue qui le reçoit) et peut reprendre son envol.
est constitué de deux disques de bois, de métal, de matière plastique, ou même d'ivoire, reliés par un axe, et que l'on peut faire descendre et remonter le long d'un fil se déroulant et s'enroulant alternativement autour de cet axe.
Lorsque le disque descend, en accélérant sa vitesse, la rotation lui fait emmagasiner de l'énergie cinétique, c'est-à-dire de l'énergie de mouvement. Le yoyo arrivé à bout de course, cette énergie continue de l'entraîner, ce qui lui permet de remonter d'un trait le long du fil. Le joueur entretient le mouvement par de légères impulsions. Un détail à signaler : le fil peut être attaché à l'axe du disque soit par un point fixe, soit par une boucle. Ce second système est préféré par les « virtuoses » du yoyo, car il autorise l'exécution de figures diverses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire