Je ne reviens pas ici sur le choix de tel ou tel type de batterie, pour le stationnaire, que j’appellerais batterie secondaire.
Dans ce cas il est possible d’utiliser un coupleur de batteries, qui met les batteries automatiquement en parallèle quand
le moteur tourne et les sépare à l’arrêt, ce qui évite de décharger la batterie de démarrage, quand on se sert de la batterie
secondaire.
Etude du coupleur de Batteries:
Les coupleurs du commerce:
Pratiquement tous les coupleurs du commerce utilisent ce schéma de principe.
On voit que l’on a besoin d’un détecteur de batterie chargé, qui s’occupe de mettre la deuxième en parallèle, en électronique on fait cella avec un circuit
intégré du type lm741, en faisant un comparateur de tension.
Premier schéma:
Le plus simple de coupleur est le suivant:
Je l’ai utilisé pendant plus d’un an sans problèmes, il comporte quand même un gros problème, en cas de défaillance de la batterie de démarrageon tire le courant de démarrage sur le fil reliant les deux batterie au travers du relais, car les batteries sont en parallèle dés que l’on met
le contact, et si on n’a pas prévu de fusible, le fil va chauffer, car il n’est pas prévu, en général, pour encaisser le courant de démarrage,
en plus si la batterie secondaire est une batterie à décharge profonde elle n’est pas prévue pour les démarrages, et elle tiendra pas le coup, de
plus c’est déconseillé de mettre une batterie de démarrage et une batterie à décharge profonde en parallèle car les courbes de charge ne sont pas
du tout les mêmes, c’est vrai, ça marche mais pas à 100%.
Deuxiéme Schéma:
Le schéma suivant est un peu plus performant:
La borne de l’alternateur D+ délivre ne une tension, que si l’alternateur débite, donc on n’a plus le souci des batteries couplées au démarrage.
Pour aller plus loin:
J’ai trouvé chez conrad, un module Kemo battery Guard M148A, qui n’est est fait qu’un détecteur de tension basse, qui sert a protéger la batterie contre les
décharges trop profondes, donc si la tension de la batterie est trop basse on désaccouple nos batteries.
Troisiéme Schéma:
J’ai réalisé le schéma suivant:
J’aurais put relier la sortie du module directement sur la batterie, celui-ci encaisse jusqu'à 20 ampères, j’ai préfère mettre un relais assurant
ainsi une isolation parfaite.
Le module kemo M148A, n’est en fait qu’une protection batterie tension basse réglable, donc on règle juste au-dessus du seuil, à partir du quel on considère
la batterie chargé, soit 13.8 Volts.
Donc, on connecte la deuxième batterie que quand la batterie de démarrage est chargée.
Conclusions:
Malgré tout, toutes ces solutions un point commun qui me chagrinait, a un moment ou un autre, les batteries se retrouvent en parallèle, ce qui n’est pas trop recommandé.
Je suis donc parti en chasse d’une solution pour isoler totalement les batteries les unes des autres.
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