A BON JARDINIER BONS OUTILS - RANGER ET ENTRETENIR SES OUTILS

Chaque outil doit avoir une place définie et, quand le travail est terminé, il doit la retrouver sans attendre après avoir été
remis en état de servir.

L’abri de jardin

Aujourd’hui, l'abri de jardin n'est plus une cabane dont on ne sait comment dissimuler la présence, mais bien un élément de décoration dans la surface à aménager. Nombre d'abris démontables, de toutes tailles et de matériaux divers, sont proposés à la vente. Avant d'en acheter un, il convient de prévoir l'emplacement qui lui sera réservé (ce qui conditionne sa dimension) et les moyens à mettre en oeuvre pour l'harmoniser, autant que faire se peut, avec le style de la maison (ce qui conditionne sa couleur et sa matière). Il n'est pas de cas désespéré car il est toujours possible d'utiliser les plantes grimpantes pour dissimuler une paroi ou un toit particulièrement laid ou détonnant dans le paysage. On peut penser aussi à faire installer une arrivée
d'eau soit à l'intérieur soit à l'extérieur de l'abri (il faut prévoir un système d'écoulement). Le sol peut être en ciment, ou bien simplement en terre battue.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de se renseigner auprès de la mairie pour savoir si la construction d’un abri de jardin est possible sans permis de construire, ce qui n'est pas toujours le cas.

L’aménagement intérieur. L'abri de jardin est à la fois un magasin à outils et à matériaux divers (terreau, tourbe, engrais, etc.) et un atelier d’entretien, Il sera garni de râteliers à outils et d'étagères pour le petit matériel ainsi que pour les graines et semences qui doivent impérativement être conservées à l'abri de l'humidité et de la lumière. Un établi et quelques outils pour l'entretien (limes, marteau, vilebrequin, etc.) compléteront cet ameublement minimal. Si la place n'est pas mesurée, on peut installer claies et clayettes pour la conservation des fruits du verger, et aménager un coin repos bienvenu durant les heures chaudes de l'été.

L’entretien courant des outils

Avant d'être rangé, un outil doit être soigneusement gratté avec une spatule, en bois de préférence, pour ôter les débris de terre et de végétaux qui y adhèrent. On achèvera ce travail indispensable en l'essuyant avec un chiffon sec. Certains outils peuvent être lavés à grande eau sans précautions particulières. Toutefois, s’ils sont oxydables, il faut les sécher soigneusement, puis les graisser légèrement avec un chiffon imprégné d’une huile minérale.

Les outils coupants seront régulièrement affûtés avec une pierre à faux et le tranchant des bêches sera redressé à la lime s’il a subi des chocs trop rudes. Cet entretien sera poursuivi à intervalles réguliers durant l’hiver si, comme il est probable, l’abri de jardin n’est pas chauffé. En effet, l’humidité est l’ennemi des outils du jardinier : elle est à l’origine de la rouille sur les parties oxydables et elle est également néfaste au bois des manches ainsi qu’au moteur des tondeuses ou des taille-haies qu'il conviendra d'inspecter régulièrement en le faisant tourner quelques instants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire