LA REPRODUCTION DES PLANTES - LE MARCOTTAGE


Le marcottage est une opération qui consiste à produire des racines adventives sur un rameau d’une plante mère, puis à
séparer ce rameau de la plante porteuse afin qu’il devienne autonome et identique au pied d’origine.

Le marcottage, dès qu’il s’agit de plantes ligneuses, est plus sûr que le bouturage, car le rameau, en attente d’enracinement, est toujours nourri par la plante mère. Ce qui n’est pas le cas des boutures isolées de leur support nourricier. Cependant, le marcottage ne s’applique pas à toutes les plantes. Des rameaux peuvent rester enterrés pendant des années sans que le moindre signe d’enracinement apparaisse. C’est le cas, entre autres, des glycines. En revanche, la vigne vierge se marcotte spontanément pour se développer.

Le marcottage utilise trois techniques qui sont assez proches.

Le marcottage simple. Il s’obtient en courbant vers le sol un rameau que l’on enterre sur la plus grande longueur possible, à quelques centimètres de profondeur. On redresse ensuite l’extrémité libre que l’on maintient verticale grâce à un tuteur. Il faut arroser fréquemment la partie enterrée pour favoriser l’enracinement. Quand la reprise est faite, on sectionne la marcotte entre le pied mère et les nouvelles racines : c’est le sevrage.
Le marcottage en cépée. Cette technique consiste à couper la plante mère à quelques centimètres au-dessus du sol, puis à butter le moignon. Au niveau de la coupe naissent de nouveaux rameaux qui s’enracinent à leur tour. Le marcottage en cépée est essentiellement employé en sylviculture.

Le marcottage mixte. Il relève des deux techniques précédentes. Le rameau, courbé et enterré, est maintenu dans sa tranchée par des crampons. Des rameaux nouveaux vont naître le long de la-marcotte enterrée, puis s'enraciner à leur tour, en donnant de nouveaux pieds que l’on sèvrera après la reprise.

Il existe une autre forme de marcottage utilisée pour le rajeunissement et la multiplication des plantes vertes d'intérieur : le marcottage aérien. Les tiges sont entourées, à la hauteur d’un œil, d’un cataplasme de mousse ou de terre maintenue humide. Quand l’enracinement est fait, on sectionne la branche sous la marcotte aérienne et on empote le nouveau plant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire