LE TAPIS VERT - LES PLANTES À PELOUSE

Pâturin (Poa)

Le pâturin est une graminée feuillage fin, qui entre dans la composition de nombreux mélanges à gazon, sous différentes
espèces selon la destination. On distingue :

le pâturin des prés, avec sa variété ‘Mérion’, très tapissante et résistant à la sécheresse ;

le pâturin des bois, qui peut pousser à mi-ombre ;

le pâturin commun ;

enfin, le pâturin comprimé, pour sols calcaires.
Sagine (Sagina subulata)


La sagine est une plante herbacée très courte, qui appartient à la famille des Caryophyllacées. Elle donne un gazon ras et bien serré, d’un très beau vert. La sagine cultivée est commercialisée sous forme de petites plaques qui, mises bout à bout, peuvent constituer une pelouse miniature. On l’utilise plus particulièrement pour les rocailles.
Ray-grass (Lolium)


Le nom de cette graminée fourragère est souvent assimilé à gazon. On distingue trois types de ray-grass : le ray-grass anglais (L. perenne) et le ray-grass d’Italie (L. multiflorum). Ces deux espèces s’hybrident facilement entre elles et donnent le ray-grass hybride. Le ray-grass anglais est vivace et convient bien aux terrains humides. Le ray-grass d’Italie et le ray-grass hybride résistent mieux à la sécheresse et sont bien adaptés aux pays méditerranéens ou aux terrains secs.

Statice armeria

Plus communément appelée « gazon d'Espagne » ou « gazon d’Olympe », c’est une petite plante gazonnante de la famille des Plumbaginacées. Ne dépassant pas 20 cm de hauteur, elle possède des feuilles très fines qui sortent d’une souche épaisse. Rarement employée dans les mélanges pour gazon, elle est plutôt utilisée comme plante de rocailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire