LES GESTES DU JARDINIER - L’ARROSAGE

Arroser son jardin ne semble pas, a priori, un exercice d’une haute technicité. Pourtant, là encore, quelques règles
élémentaires, soigneusement respectées, peuvent éviter des désastres.

Première règle. Certes, il faut de l’eau aux végétaux, mais ni trop ni trop peu. Arroser superficiellement la terre chaque jour ne sert qu’à nuire aux plantes : elles tenteront alors de développer un enracinement en surface qui les rendra fragiles et contribuera à abréger leur vie. Noyer les plantations, surtout quand elles sont jeunes, n'est pas non plus un régime qui leur convient : les racines risquent d’être asphyxiées.

Deuxième règle. Au printemps, on arrose le matin, avant que le soleil ne frappe directement les plantes.
En été, au contraire, on doit arroser le soir, quand l'ombre rafraîchit la terre.

Troisième règle. Il faut éviter d'arroser directement feuilles et fleurs. L’eau n’a d'intérêt que pour les racines et c’est dans le sol, au pied des plantes, qu'il faut la déposer.


Quatrième règle. Mis à part le gazon, qui nécessite un arrosage intense et des appareils adaptés, un petit jardin peut parfaitement être arrosé à l’aide d'un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir portatif. Si l’on arrose à la lance, il ne faut pas oublier de régler le jet : un jet trop puissant peut irrémédiablement coucher les plantes atteintes de plein fouet ; le jet en pluie fine doit être réservé aux semis, car il mouille le sol superficiellement.
La bonne méthode consiste à arroser bien régulièrement la terre de telle sorte qu’elle demeure humide sous la surface. Il suffit de procéder de cette manière : laisser l’eau ruisseler à la surface du sol pendant un temps suffisamment long pour qu'elle pénètre bien.

Ainsi les racines pourront s'enfoncer profondément dans la terre et y puiser leur nourriture.
La méthode des cuvettes. Lorsqu'il s’agit d’arroser les plantes relativement importantes, les arbustes, les petits arbres fruitiers, la méthode des cuvettes est fort efficace. Avec la panne d’une binette, on creuse une cuvette au pied ou sur le côté de la plante, en fonction de sa taille. On remplit ensuite cette cuvette d’eau qui s'écoule lentement en irriguant les racines.

Charte de l’arrosage

Il est très difficile de définir une « charte de l’arrosage » valable pour tous les jardiniers. Néanmoins, on peut donner quelques indications quant aux besoins des plantes en eau. Un jardin floral nécessite, pendant la belle saison, de 3 à 6 litres d'eau par m2 et par jour ; les arbustes d'ornement, 2 ou 3 litres quotidiens par m2; il faut 3 ou 4 litres par m2 dans un verger et 4 litres pour le gazon. Quant au potager, ses besoins en eau sont nettement plus élevés, mais varient en fonction des légumes cultivés, la moyenne étant d'environ 4,5 litres au m2 pour la majorité d'entre eux. n faut comprendre ces chiffres comme la somme de l'arrosage naturel (pluie) et de l’appoint à y apporter. Les dates précises auxquelles les jardiniers peuvent commencer l’arrosage sont fonction de deux facteurs : la nature du sol et la région. En moyenne, un sol argileux requiert un arrosage tardif, un sol siliceux doit être arrosé dès le printemps et un sol franc un peu plus tard dans l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire