PARLONS JARDINIER - partie 2

Bactériose. Maladie des végétaux produite par une bactérie. Les chancres, les galles, certains flétrissements et pourritures ont des bactéries pour origine.


Bassinage. Arrosage pratiqué par pulvérisation destiné à rafraîchir et à laver le feuillage, On utilise à cet effet de petits arrosoirs nommés « bassineuses ».
Binage. Opération ayant pour objet de détruire les mauvaises herbes tout en aérant la surface du sol. On bine un sol avec une binette ou un sarcloir, en prenant soin de n’attaquer la terre que superficiellement.

Bisannuelle. Se dit d’une plante qui germe une année, fleurit et meurt l’année suivante. Les plantes bisannuelles sont semées généralement en été ou au début de l'automne.
Bornage. Action de tasser la terre au pied de la plante après repiquage. Dans son acception courante, le bornage désigne la délimitation de terrains contigus. Les bornes qui correspondent à des repères du plan dressé par le géomètre doivent être conservées.

Bouture. Feuille, bouton, section de tige ou de racine prélevé sur la plante mère (on dit « pied mère »)
et qui permet l'obtention d'une nouvelle plante. La bouture développera des racines adventives qui donneront naissance à un nouveau sujet, conforme en tout point à son modèle.

Bruyère (terre de). Mélange de grès ou de sable siliceux et de débris végétaux provenant essentiellement de fougères et de bruyères. L’acidité de la terre de bruyère convient aux espèces calcifuges. On peut l'utiliser en mélange avec une terre franche (la définition de ce mot est donnée p. 993).

Buttage. Opération consistant à relever la terre au pied des végétaux pour les protéger du froid et favoriser leur croissance radiculaire, ce qui a pour effet de faire monter la sève. Les rosiers doivent être buttés au début de l’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire