PARLONS JARDINIER - partie 3

Caduc. Caractérise un feuillage qui tombe chaque année, en automne ou en hiver. On parle de végétaux à feuilles caduques par
opposition aux végétaux à feuillage persistant (ou sempervient : toujours vert), qui, eux, renouvellent leurs feuilles en trois ou quatre ans. Dans ce cas, de nouvelles feuilles remplacent continuellement celles qui meurent, laissant ainsi une masse de feuillage à peu près constante quelle que soit la saison.

Calcicole. Se dit d'une plante qui affectionne les terrains calcaires (craie, sables calcaires, etc.). C'est le cas, notamment, des épinards.

Calcifuge. S'applique à une plante qui ne supporté pas la présence de calcaire dans le sol. Les plantes de terre de bruyère (azalées, bruyères, etc.) sont rigoureusement calcifuges, certaines plantes potagères —• pommes de terre, concombres, etc. --- sont aussi, mais à un moindre degré.

Carence. Absence ou insuffisance d'au moins un des éléments nutritifs d'un sol. Les plantes en sont affectées à des degrés divers : on parle alors de maladie de carence ou de carence.

Cassement. Opération pratiquée sur les arbres portant des fruits à pépins, qui consiste à briser un rameau en voie d'aoûtement sans le détacher. Ainsi, la sève profite aux yeux situés sous le cassement et peut les faire évoluer en production fruitière.

Cépée. Ensemble de rameaux issus de la souche d'un arbre coupé. Une fois buttés, ces rameaux peuvent s'enraciner et multiplier ainsi l'arbre sacrifié. On nomme cette opération marcottage par cépée ou par buttage.

Cernage. Opération destinée à préparer la transplantation d'une plante largement enracinée. Avec une bêche bien tranchante, on coupe les racines de la plante à une distance judicieusement choisie de la base du tronc.

Certification. Garantie de l’identité (espèce, variété, etc.), de la faculté germinative et de l'état sanitaire d'une plante ou d’un arbre fruitier. Pour certaines plantes, la certification est obligatoire.

Charpente. Ensemble constitué par les branches principales d'un arbre ou d’un arbuste. Pour le rosier, par exemple, les branches qui forment en quelque sorte son ossature sont dites « branches charpentières ».
Châssis. Couvercle de verre ou de matière plastique transparente que l'on place sur les coffres.

Chaulage. Action d'amender un sol avec de la chaux pour réduire l’acidité naturelle. Le chaulage est couramment employé pour la préparation des sols de vergers.

Chevelu. Désigne les ramifications extrêmes et les plus fines des racines d'une plante.

Cloche. Abri en verre que l'on peut déplacer pour protéger temporairement une ou plusieurs plantes dans le cas de culture hâtée. La cloche continue est un abri en verre, monté sur une structure métallique, qui protège une rangée de plantes.

Clone. Ensemble de tous les individus d’une variété provenant d’une multiplication végétative, c'est-à-dire non sexuée. Les rosiers et les dahlias sont des clones.

Coffre. Structure en bois munie d’un, châssis vitré ou plastifié et destinée à abriter les plantes fragiles.

Collet. Partie de la plante où se fait le passage de la racine à la tige. Lé collet n’est pas aisé à délimiter, car il s’agit d’une région de transition. En pratique, 
Complexe absorbant. Mélange d’humus et d'argile fixés grâce à la présence de calcaire et qui possède la propriété de retenir à sa surface les ions constituant les éléments nutritifs du sol pour les transmettre ensuite aux végétaux

Compost. Mélange de terre, d’engrais et de débris organiques d’origine végétale ou animale en fermentation lente. Le compost sert d’engrais pour certains semis.

Cotylédon. Feuille embryonnaire présente dans la graine avant la germination. Les plantes se divisent en deux catégories : les monocoty-lédones, qui ne possèdent qu’une feuille dans l’embryon (c’est le cas de l’iris, par exemple), et les dicotylédones, qui ont deux feuilles (la plupart des arbres appartiennent à cette catégorie).

Costière ou côtière. Bande de terre légèrement inclinée et appuyée contre un mur exposé au midi. Les costières reçoivent des semis d'automne ou des plants de printemps pour les cultures que l'on souhaite précoces.

Couche. Épaisseur de matières organiques (fumier ou compost) capables de dégager de la chaleur en se décomposant (fermentation). Une couche peut être plus ou moins chaude selon la dilution des matières organiques qui sont contenues dans un élément stabilisateur (terre, sable, etc.) et le degré de décomposition atteint.

Coulant. Ramification filiforme, partant de la base du végétal et rampant sur le sol où elle s'enracine et bourgeonne, donnant ainsi de nouveaux pieds, comme chez le fraisier. Synonyme : stolon.

Couverture (du sol). Revêtement destiné à protéger les végétaux du gel, à maintenir l'humidité durant la belle saison ou à recouvrir les châssis et les serres durant les nuits froides. La paille, les feuilles mortes, les feuilles de matière plastique sont des couvertures de sol.


Cultivai. Dans le langage courant, pratiquement synonyme de variété. Il s’agit en fait d'une variété de plante cultivée, créée par l’homme, par opposition aux variétés botaniques qui se développent spontanément dans la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire