PARLONS JARDINIER - partie 4

Dard. Formation caractéristique des arbres fruitiers à pépins, intermédiaire entre l'œil à bois, qui donnera des
rameaux nouveaux, et le bourgeon à fleurs, qui produira des fruits. L'abondance des dards témoigne d'une bonne alimentation en sève. Elle est aussi promesse de fructification pour plusieurs années.

Déchaussement. Opération consistant à enlever la terre qui a servi à butter un arbuste.

Décolletage. Opération précédant la récolte de certains légumes-raci-nes : carottes, navets, betteraves, etc. et qui consiste à les débarrasser de leur feuillage et de leur collet pour faciliter l'arrachage en dégageant bien les racines.
Décroûtage. Aération d'un sol durci par l’action conjuguée du soleil et de l'eau, même si l'arrosage a été très léger. Le lendemain de l'arrosage, il convient de « griffer » le sol pour le débarrasser de la croûte qui s'est formée à sa surface.

Défoncement. Labour profond pour ameublir le sol. C'est la première opération à pratiquer sur un sol inculte, car elle permet d'atteindre des couches qui ne sont pas travaillées quand le terrain est en culture. Après le défoncement, il faut laisser le sol au repos pendant au moins trois mois pour que sa structure naturelle se reconstitue.

Dormance. État physiologique de certains organes végétaux (graine, bourgeon) caractérisé par une vie ralentie qui empêche ia croissance de la plante. L’environnement, mais aussi des causes propres à la plante
peuvent être à l’origine de la dormance. Dans certains cas, un traitement approprié permettra d'y mettre un terme.

Drageon. Rameau issu d’un bourgeon situé sur une racine. Les drageons peuvent être séparés de la plante et replantés pour qu'ils donnent de nouveaux bourgeons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire