Rajeunissement. Opération consistant à tailler les branches anciennes des arbres ou des arbustes pour donner naissance à de nouveaux rameaux et éviter ainsi leur dépérissement prématuré. Le rajeunissement peut être périodique (annuel, par exemple) ou ponctuel.
Rameau. Ramification de la tige principale d’une plante ligneuse. Le rameau est l'aboutissement ultime de la ramure qui, partant du tronc, s'épanouit en branches charpentiè-res. De celles-ci partent des char-pentières secondaires qui se ramifient à leur tour en branches moins importantes. En arboriculture fruitière, une taille appropriée des rameaux les transformera en cour-sonnes, rameaux portant les fruits.
Rame. Tuteur adapté au jardin potager pour soutenir des plantes grimpantes et accroître ainsi sensiblement le rendement à l'unité de surface.
Rayon. Petit sillon tracé au cordeau; pour faire un semis ou une planta-l tion en lignes.
Rechaussage. Opération destinée à apporter de la terre autour du collet d’une plante afin que les racines^ soient entièrement couvertes. Le rechaussage est nécessaire après;' des pluies d’orage ou un excès? d’arrosage.
Rémanence. Persistance dans le sol d’un pesticide au-delà de sa durée normale d’activité. L’action d’un pro duit antiparasitaire à usage agricole est limitée dans le temps, les microorganismes du sol se chargeant de; sa totale destruction. Mais certains produits connaissent un phénomène de rémanence et restent stockés! dans le sol. Or il peut y avoir incompatibilité entre leur présence et une culture entreprise l'année suivante. L’exemple type est celui du H.C.H, (insecticide organochloré) employé contre les vers blancs et qui, par rémanence, rend le sol impropre à la culture des pommes de terre l’année suivante, car il leur donne un goût prononcé de moisi La plupart des insecticides rémanents sont interdits, mais mieux vaut rester vigilant.
Remontant. Souvent confondu avec grimpant, ce terme désigne une floraison répétitive au cours de la saison. Un rosier remontant aura plusieurs floraisons successives dans la même saison. Il pourra être, de surcroît, grimpant, mais il vaut mieux dire alors sarmenteux
Repiquage. Mise en place d'une jeune plante (plant), à son emplacement définitif, ou en pépinière, en attente de la plantation finale.
Résistivité. Pouvoir qu’oppose un milieu au passage d'un courant électrique. La résistivité doit figurer dans l'étiquetage des terreaux vendus dans le commerce au même
titre que leur pouvoir de rétention en eau. Si la résistivité d’un terreau est nulle, la preuve qu’il contient de l’engrais est fournie. Le risque de nocivité étant alors grand, il est interdit de le considérer comme un terreau,
Rhizome. Tige souterraine vivace portant des racines adventives et de toutes petites feuilles à.l'allure d'écailles. Il ne faut pas confondre un rhizome, malgré son aspect, avec une racine.
Rotation des cultures. Ordre de succession des cultures sur une même parcelle afin d’éviter l’épuisement du sol et empêcher le développement de parasites végétaux ou animaux spécifiques d’une culture (voir assolement).
Rustique. Se dit d'un végétal qui, une fois mis en terre, résiste toute l'année aux aléas climatiques. Par extension, on dit qu'une plante est rustique qu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire