Brioche triskell façon Schneckenkuchen

Brioche triskell

Le Schneckenkuchen ("gâteau escargot") ou chinois est une brioche fourrée et roulée. Ces circonvolutions m'ont inspiré pour réaliser un triskell celtique.
Pour ajouter à la touche bretonne, le fourrage à la crème pâtissière et pruneaux rappelle le far breton et j'ai complété la farine de blé classique avec de la farine de sarrasin et de la crème d'avoine, deux farines consommées autrefois dans les campagnes bretonnes.  

Cette brioche participe au KKVKVK#51, organisé par le blog 1-2-3... Cuisinez ! sur le thème des brioches.

 
C'est aussi l'occasion de vous rappeler le défi Cuisine VG d'octobre qui vous invite à proposer une recette à base d'une farine autre que la traditionnelle farine de blé.

Ingrédients :

Pâte :
- 250 g de farine de froment
- 125 g de farine de sarrasin
- 125 g de crème d'avoine
- 100 g de beurre demi-sel
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 2 oeufs
- 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 25 cl de lait

Crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 1 jaune d'oeuf
- 25 g de farine / maïzena / fécule
- 200 g de pruneaux
- 5 cl de rhum

Dorure :
- 1 cuillerée à soupe de gelée de pommes

Recette :

1. Faîtes macérer les pruneaux dans le rhum.

2. Mélangez les trois farines et le sucre. Creusez un puits au centre et y versez la levure diluée dans 5 cl de lait tiède. Formez un levain en mélangeant la levure et ce qu'il faut de farine pour obtenir une pâte ferme. Laissez pousser pendant 30 min.

3. Incorporez les oeufs entiers et le reste du lait tiédi à la pâte. Pétrissez à la main ou au robot pendant 10 min.

4. Ajoutez le beurre ramolli à la pâte. Poursuivez le pétrissage 10 min. 


5. Laissez pousser la pâte dans un endroit tiède pendant 1 à 2 heures, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

6. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.
Versez le lait dans une casserole et chauffez jusqu'au frémissement. Battez le sucre en poudre et le jaune d'oeuf dans un saladier. Ajoutez la farine. Versez le lait frémissant petit à petit en mélangeant. Remettez le tout dans la casserole et remuer constamment quelques minutes sur feu doux jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez le rhum des pruneaux. Laissez refroidir.

7.
Etalez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné, en un long rectangle d'environ 15 cl de large. Eparpillez les pruneaux hachés sur la surface, puis tartinez de crème pâtissière.

8. Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur, puis coupez trois rouleaux de même largeur. Déposez les trois rouleaux dans un moule à manqué beurré de façon à ce qu'ils forment les trois spirales du triskell. Laissez pousser la pâte dans un endroit tiède pendant 1 heure.

9. Enfournez la brioche dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 min. Abaissez la température à 180°C et poursuivez pendant 20 à 25min.

10. Laissez refroidir quelques minutes, puis badigeonnez le sommet de gelée de pomme chaude à l'aide d'un pinceau, afin d'apporter du brillant à la brioche. Démoulez et laissez refroidir quelques minutes sur une grille.


A déguster au petit-déjeuner ou avec le café !

Brioche Triskell

Brioche Triskell
Brioche Triskell
 

1 commentaire: